Accueil > Forum > > > > [XHTML & XML] Peut-on créer ses propres balises ?
[XHTML & XML] Peut-on créer ses propres balises ?
mardi 28 février 2006 à 14:57:56 |
[XHTML & XML] Peut-on créer ses propres balises ?

mentral
|
Bonjour à tous.
En premier lieu, j'aimerai développer un petit "composant" (le terme n'est sans doute pas approprié) en javascript permettant de simplifier la création de modules tabs sur des pages web (exemple les trucs à droite sur le site du Monde). La façon dont je m'y prends est la suivante : faire un système d'id et nommer d'après celui-ci les éléments xhtml qui me serviront pour construire ce module tabs (ul, li et div principalement) + faire un fichier .js dans lequel est concentré le fonctionnement des éléments en question, reconnus par le DOM d'après leur id.
En second lieu, je découvre qu'il existe des systèmes de balises personnelles, avec espace de nom, permettant de créer des trucs sympas et qui s'intègrent parfaitement au xhtml normal de la page. Je pense notamment à Backbase, framework Ajax, qui permet de simplifier la mise en place de composants en les appelant par des balises du style <b:box> ou en ajoutant des trucs dans des balises existantes, par exemple <p b:action="show-hide">. A première vue, les portions de code faisant intervenir ce type de balises sont contenues dans des balises <xmp>.
Mes deux questions (enfin !) sont les suivantes : 1. Que pensez-vous de ma solution retenue ? 2. Comment pensez-vous que fonctionne (en gros) un système comme Backbase ? Plus précisément : est-ce que ces balises perso ne sont qu'une surcouche préinterprétée par un script maison qui le retraduit en quelque chose que la navigateur comprend d'instinct ou bien s'agit-il de vrais objets ? 3. Est-il raisonnable d'en mettre en place une version SUPER ALLEGEE simplement pour développer deux ou trois composants de ce style (car le problème avec Backbase, c'est qu'il n'est pas libre...) ?
Merci d'avoir lu jusque-là.
NemetraL.
Mentral.
|
|
mardi 28 février 2006 à 15:22:17 |
Re : [XHTML & XML] Peut-on créer ses propres balises ?

f6xara
|
Il y a une classe que je me serts beaucoup et qui pourra peut etre correspondre à ce que tu veux faire : http://bennolan.com/behaviour/ En faite, tu cible en fonction du type de l element , de la classe ou autre (fonctionne comme pour cibler en css) ca te permet d'avoir ce genre de script <ul id="example"> <li> <a href="/someurl">Click me to delete me</a> </li> </ul>
et pour cibler var myrules = { '#example li' : function(el){ el.onclick = function(){ this.parentNode.removeChild(this);
} } };
Behaviour.register(myrules);
|
|
mardi 28 février 2006 à 18:06:55 |

mentral
|
Slt.
Je privilégie la simplicité de programmation maximale : un seul id doit suffire. Je vais donc essayer avec cette classe et voir les résultats sur des composants plus complexes.
Et concernant Backbase, quelqu'un a une idée de son fonctionnement ? On peut downloader la version "Community", gratuite mais limitée aux sites persos. Seulement leur code est super imbriqué et le décortiquer n'est pas chose des plus faciles.
Toutefois, ce n'est pas sur le code à proprement parler que je m'interroge mais sur le fonctionnement global de ce système.
Alors, une idée ?
[ MENTRAL ]
|
|
vendredi 3 mars 2006 à 15:58:27 |

mentral
|
up !!!
[ MENTRAL ] Programmez ! Vous êtes filmés...
|
|
Cette discussion est classée dans : créer, trucs, xhtml, balises, backbase
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Créer des News comme sur ce site [ par Macx78 ]
Je viens d'explorer en détail le site et je n'ai trouvé nulle part comment mettre en place les news, comme il y a sur ce site. Comment faire?Merci d'a
Compteurs gratuits [ par DHKold ]
Bonjour, je viens de créer un script de compteur et je souhaite en faire profiter les WebMasters qui désirent avoir une idée des visites sur leur(s) s
J'ai besoin d'aide [ par viebell ]
Bonjour tout le monde !!!J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je rame trop !! Je suis en train de construire un site sur lycos multimédia mais
qu'est ce qu'une page HTLM et ou la créer? [ par heimanax ]
créer un formulaire interactif! [ par cmoua ]
Bonjour !Désolé de venir vous embêter avec une question -peut-être- débile!Je voudrais faire un formulaire interactif avec calcul d'une date (jj/mm/aa
Très URGENT Comment créer une newsletter ??? [ par Houlenn ]
HoulennDébutant, besoin d'aide...Bonjour à tous,je démarre et j'ai énormément de mal à savoir comment créer une newsletter. Je suis hébergé par OVH qu
Tableau 3 Dimensions [ par almey ]
Bonjour, Je souhaite créer un tableau à trois dimensions ...[1 à 12] [1 à 31][ 1à 3]...Comment dois-je faire pour le créer ... et insérer des données
design d'un site [ par tiago206 ]
bonjour, voila je suis débutant, j'ai fait quelques sites mais c'etait avec front page donc rien de sérieux, mais là je me lance dans la création, don
Ballises dans un textarea [ par bonjovi51 ]
Slt, Je voudrai savoir comment placer des balises HTML, genre ou dans un textarea grâce à des checkbox. Je veux que ce soit comme dans un forum, en
Créer un tableau dynamiquement [ par RazielReaver ]
Salut à tous,Je cherche la solution pour créer plusieurs tableaux dynamiquement.J'aiun script php qui liste les rep d'un dossier et qui créé la liste
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|