Accueil > Forum > > > > Vérification de groupe de radio buttons
Vérification de groupe de radio buttons
mercredi 19 novembre 2008 à 06:31:55 |
Vérification de groupe de radio buttons

bonnebouffe
|
Bonjour, Je coincé sur une bêtise, je ne vois pas trop comment appréhender le problème. En PHP, j'ai un formulaire qui ressemble à ceci. Le nombre de lots peut varier et table est construite dynamiquement. <form action="form.php" method="post" name="mesOrdres"> <table> <tr> <td><b>LOT 1</b></td> <td><input name="ordre1[]" type="radio" value="tel" /> TEL</td> <td><input name="ordre1[]" type="radio" value="montant" /> MONTANT</td> <td><input name="ordre1[]" type="radio" value="cancel" /> CANCEL</td> </tr> <tr> <td></td> <td></td> <td><input name="prix1[]" type="text" /> €</td> <td></td> </tr> <tr> <td><b>LOT 2</b></td> <td><input name="ordre2[]" type="radio" value="tel" /> TEL</td> <td><input name="ordre2[]" type="radio" value="montant" /> MONTANT</td> <td><input name="ordre2[]" type="radio" value="cancel" /> CANCEL</td> </tr> <tr> <td></td> <td></td> <td><input name="prix2[]" type="text" /> €</td> <td></td> </tr> </table> <p><input name="btnSave" type="submit" value=" Save " /></p> </form> Ce que je voudrais, c'est lorsqu'on sauve le formulaire, on vérifie, dans le cas ou le radio "MONTANT" est coché, que la zone "PRIX" soit également remplie et empêcher le submit si ce n'est pas ok. Comment puis-je faire cela ? Merci d'avance pour votre aide !
|
|
mercredi 19 novembre 2008 à 07:08:44 |
Re : Vérification de groupe de radio buttons

PetoleTeam
|
Bonjour,
| dans le cas ou le radio "MONTANT" est coché, que la zone "PRIX" soit également remplie |
| Pourquoi utiliser un radio MONTANT ? Il te suffit de vérifier avant de submiter ta FORM, que le champ prix est renseigné.
| empêcher le submit si ce n'est pas ok |
| Si ce champ n'est pas renseigné alors la fonction affectée au submit, absente dans ton cas, retourne false
Nota : ne pas oublier de faire les vérif coté PHP, si javascript désactivé... ;O)
|
|
mercredi 19 novembre 2008 à 07:34:01 |

bonnebouffe
|
Bonjour,
En fait, au niveau du look de la page, je n'ai pas le choix, il m'est imposé. De fait, je suis obligé d'utiliser des radios ...
Au niveau PHP, je l'ai déjà programmé mais c'est la partie javascript qui me pose problème, j'aurais voulu offrir cette possibilité avant le submit du form ...
Christophe
|
|
mercredi 19 novembre 2008 à 17:51:10 |

PetoleTeam
|
Bonjour,
| suis obligé d'utiliser des radios |
| bon soit... il te faut créer une fonction de vérification de ton formulaire, dans laquelle tu testeras que si le radio MONTANT est coché l'input PRIX correspondant est non vide ou plus exactement non vide et est un nombre, si c'est bon la fonction return( true) dans le cas contraire la fonction return(false). Ne pas omettre de mettre sur le submit de la form return( Fct_Verif();)
Entre nous... Tu peux également mettre le disabled du radio à true si le champ est correct, comme cela tout le monde est content.
| je n'ai pas le choix, il m'est imposé |
| demandes à celui qui t'impose cela si lorsqu'il va parler il vérifie que sa bouche est ouverte ou si elle s'ouvre automatiquement quand il parle ! ;O)
|
|
vendredi 21 novembre 2008 à 05:48:37 |

bonnebouffe
|
Merci pour ton aide.
Mais je dois louper quelque chose ...
Voici le test que j'essaie de faire. Je ne pige pas ce que je fais mal ...
Verif(tot) { for (var i=0;i<tot;i++) { mon = "document.forms[0].ordre" + i prx = "document.forms[0].prix" + i if (mon.value == "montant" && prx.value != "") { alert("oui") } else { alert("non") } } }
|
|
vendredi 21 novembre 2008 à 05:56:39 |

bonnebouffe
|
J'ai mal collé le code :
for (var i=0;i<tot;i++) { a = "document.forms[0].ordre" + i prx = "document.forms[0].prix" + i alert(a.value); if (a.value == "montant" && a.checked == true && prx.value != "") { alert("oui") } else { alert("non") } }
le msg alert(a) me retourne "undefined"
|
|
vendredi 21 novembre 2008 à 16:53:58 |

bonnebouffe
|
Après pas mal d'énervement, j'y suis presque  Il me manque encore le contrôle pour voir si c'est un numérique, ça ne fonctionne pas dans mon exemple ... Si quelqu'un a une idée  function validerForm(tot) { var error=0 if (document.forms[0].accepte1.checked == false && document.forms[0].accepte2.checked == false) { alert("Vous devez accepter les conditions générales"); error++ } else { for (var i=0;i<tot;i++) { mon = "document.forms[0].ordre" + i + "[1]" prx = "document.forms[0].prix" + i if (eval(prx).value == "" && eval(mon).checked == true) { if (isNaN(eval(prx).value) == true) { alert("Veuillez indiquer un nombre !") } else { alert("Veuillez compléter le prix !") } error++ } } } if (error==0) { return true; } else { return false } }
|
|
samedi 22 novembre 2008 à 01:06:12 |

PetoleTeam
|
Réponse acceptée !
Bonjour,
Plusieures ERREURs dans ton code, la plus importante c'est la logique de tes tests !!!!
La façon de récupérer les name de tes boutons n'est pas au top non plus.
Une autre plus sournoise et que quand tu mets des radio button l'objet retourné est un tableau contenant tout les radio button d'un même name, liés entre eux par ce name justement, donc tu ne peux pas écrire radio.checked mais radio[1].checked par exemple.
Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler ta fonction... //----------------- function Verif(tot){ //-- Recup Objet FORM var O_Form = document.mesOrdres; //-- Parcours for( var i = 0; i < tot; i++){ //-- Recup des Names var szRadio = "ordre" +( i+1) +"[]"; var szPrix = "prix" +( i+1) +"[]"; //-- Recup des Objets var O_Radio = O_Form[szRadio]; var O_Prix = O_Form[szPrix];
//-- Test Radio Montant if( O_Radio[1].checked){ //-- Test si champ vide if( O_Prix.value == ""){ alert( "Veuillez compléter le prix !") //-- Met le focus sur le champ O_Prix.focus(); //-- Return FALSE return( false); } else{ //-- Test si Not a Numeric if (isNaN( O_Prix.value)){ alert("Veuillez indiquer un nombre !") //-- Efface la valeur O_Prix.value =""; //-- Met le focus sur le champ O_Prix.focus(); //-- Return FALSE return( false); } } } } } Il y a des points améliorables, mais bon... ;O)
|
|
Cette discussion est classée dans : vérification, radio, groupe, montant, buttons
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Désactivation groupe boutons radio [ par bpal78 ]
Bonjour,Pas habitué au javascript, j'ai écrit quand même quelques lignes afin de rendre un formulaire de saisie attrayant. Seulement je me retrouve fa
Radio Buttons et récupérations [ par elgee ]
Bonjour,Dans mon gadget, je récupère une liste que je transforme dynamquement en liste de RadioButtonsMalheureusement, je n'arrive pas a récupérer en
[Formulaire] Reduction [ par Loser ]
Bonjour @ tous je voudrais pouvoir réalisé un formulaire avec calcul automatique je m'explique : j'ai un formulaire HTML de ce type : ... SOUS-T
Envoyer du bbcode dans un des deux textarea [ par SSB ]
Bonjour tout le monde.Voici mon problème : J'ai 1 bouton pour envoyer du bbcode et 2 textarea ainsi que 2 boutons radio.J'aimerais qu'en cochant le bo
Griser des boutons radio [ par Tonyrion ]
Bonjour à tous,je débute en java et j'ai tenté de chercher la solution dans les messages de ce forum et sur google, mais en vain.En fait j'ai une list
Bouton radio (affichage de div suivant le choix) [ par Scooper ]
Bonjour,Je suis en train de créer un système de questionnaire en PHP/MySQL où suivant le choix de l'utilisateur, telle ou telle question s'affiche à l
chargement page [ par yogui411 ]
Bonjour,J'utilise des buttons dans un formulaire. Lorsque je clique sur un de mes buttons, la page se recharge et je suis repositionné tout en haut de
Probème vec getElementsByName [ par richton95 ]
Bonjour, je suis débutant, voicis mon PB j'ai une page html dans laquel j'affiche une liste de logiciels avec pour chaque logiciel une liste déroulan
buton radio [ par 27 ]
salut,je voulais savoir si c'était possible de modifier le contenu des textarea en passant par les butons radio.Car pour l'instant j'ai réussi à modi
Radio dynamique marche pas sous IE [ par DIOnTheDole ]
Bonjour, Je créé des éléments radio de façon dynamique : Code : <pre class="alt2" style="border: 1px inset ; margin: 0px; padding: 6px; ove
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|