Accueil > Forum > > > > Vérification de groupe de radio buttons
Vérification de groupe de radio buttons
mercredi 19 novembre 2008 à 06:31:55 |
Vérification de groupe de radio buttons

bonnebouffe
|
Bonjour, Je coincé sur une bêtise, je ne vois pas trop comment appréhender le problème. En PHP, j'ai un formulaire qui ressemble à ceci. Le nombre de lots peut varier et table est construite dynamiquement. <form action="form.php" method="post" name="mesOrdres"> <table> <tr> <td><b>LOT 1</b></td> <td><input name="ordre1[]" type="radio" value="tel" /> TEL</td> <td><input name="ordre1[]" type="radio" value="montant" /> MONTANT</td> <td><input name="ordre1[]" type="radio" value="cancel" /> CANCEL</td> </tr> <tr> <td></td> <td></td> <td><input name="prix1[]" type="text" /> €</td> <td></td> </tr> <tr> <td><b>LOT 2</b></td> <td><input name="ordre2[]" type="radio" value="tel" /> TEL</td> <td><input name="ordre2[]" type="radio" value="montant" /> MONTANT</td> <td><input name="ordre2[]" type="radio" value="cancel" /> CANCEL</td> </tr> <tr> <td></td> <td></td> <td><input name="prix2[]" type="text" /> €</td> <td></td> </tr> </table> <p><input name="btnSave" type="submit" value=" Save " /></p> </form> Ce que je voudrais, c'est lorsqu'on sauve le formulaire, on vérifie, dans le cas ou le radio "MONTANT" est coché, que la zone "PRIX" soit également remplie et empêcher le submit si ce n'est pas ok. Comment puis-je faire cela ? Merci d'avance pour votre aide !
|
|
mercredi 19 novembre 2008 à 07:08:44 |
Re : Vérification de groupe de radio buttons

PetoleTeam
|
Bonjour,
| dans le cas ou le radio "MONTANT" est coché, que la zone "PRIX" soit également remplie |
| Pourquoi utiliser un radio MONTANT ? Il te suffit de vérifier avant de submiter ta FORM, que le champ prix est renseigné.
| empêcher le submit si ce n'est pas ok |
| Si ce champ n'est pas renseigné alors la fonction affectée au submit, absente dans ton cas, retourne false
Nota : ne pas oublier de faire les vérif coté PHP, si javascript désactivé... ;O)
|
|
mercredi 19 novembre 2008 à 07:34:01 |

bonnebouffe
|
Bonjour,
En fait, au niveau du look de la page, je n'ai pas le choix, il m'est imposé. De fait, je suis obligé d'utiliser des radios ...
Au niveau PHP, je l'ai déjà programmé mais c'est la partie javascript qui me pose problème, j'aurais voulu offrir cette possibilité avant le submit du form ...
Christophe
|
|
mercredi 19 novembre 2008 à 17:51:10 |

PetoleTeam
|
Bonjour,
| suis obligé d'utiliser des radios |
| bon soit... il te faut créer une fonction de vérification de ton formulaire, dans laquelle tu testeras que si le radio MONTANT est coché l'input PRIX correspondant est non vide ou plus exactement non vide et est un nombre, si c'est bon la fonction return( true) dans le cas contraire la fonction return(false). Ne pas omettre de mettre sur le submit de la form return( Fct_Verif();)
Entre nous... Tu peux également mettre le disabled du radio à true si le champ est correct, comme cela tout le monde est content.
| je n'ai pas le choix, il m'est imposé |
| demandes à celui qui t'impose cela si lorsqu'il va parler il vérifie que sa bouche est ouverte ou si elle s'ouvre automatiquement quand il parle ! ;O)
|
|
vendredi 21 novembre 2008 à 05:48:37 |

bonnebouffe
|
Merci pour ton aide.
Mais je dois louper quelque chose ...
Voici le test que j'essaie de faire. Je ne pige pas ce que je fais mal ...
Verif(tot) { for (var i=0;i<tot;i++) { mon = "document.forms[0].ordre" + i prx = "document.forms[0].prix" + i if (mon.value == "montant" && prx.value != "") { alert("oui") } else { alert("non") } } }
|
|
vendredi 21 novembre 2008 à 05:56:39 |

bonnebouffe
|
J'ai mal collé le code :
for (var i=0;i<tot;i++) { a = "document.forms[0].ordre" + i prx = "document.forms[0].prix" + i alert(a.value); if (a.value == "montant" && a.checked == true && prx.value != "") { alert("oui") } else { alert("non") } }
le msg alert(a) me retourne "undefined"
|
|
vendredi 21 novembre 2008 à 16:53:58 |

bonnebouffe
|
Après pas mal d'énervement, j'y suis presque  Il me manque encore le contrôle pour voir si c'est un numérique, ça ne fonctionne pas dans mon exemple ... Si quelqu'un a une idée  function validerForm(tot) { var error=0 if (document.forms[0].accepte1.checked == false && document.forms[0].accepte2.checked == false) { alert("Vous devez accepter les conditions générales"); error++ } else { for (var i=0;i<tot;i++) { mon = "document.forms[0].ordre" + i + "[1]" prx = "document.forms[0].prix" + i if (eval(prx).value == "" && eval(mon).checked == true) { if (isNaN(eval(prx).value) == true) { alert("Veuillez indiquer un nombre !") } else { alert("Veuillez compléter le prix !") } error++ } } } if (error==0) { return true; } else { return false } }
|
|
samedi 22 novembre 2008 à 01:06:12 |

PetoleTeam
|
Réponse acceptée !
Bonjour,
Plusieures ERREURs dans ton code, la plus importante c'est la logique de tes tests !!!!
La façon de récupérer les name de tes boutons n'est pas au top non plus.
Une autre plus sournoise et que quand tu mets des radio button l'objet retourné est un tableau contenant tout les radio button d'un même name, liés entre eux par ce name justement, donc tu ne peux pas écrire radio.checked mais radio[1].checked par exemple.
Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler ta fonction... //----------------- function Verif(tot){ //-- Recup Objet FORM var O_Form = document.mesOrdres; //-- Parcours for( var i = 0; i < tot; i++){ //-- Recup des Names var szRadio = "ordre" +( i+1) +"[]"; var szPrix = "prix" +( i+1) +"[]"; //-- Recup des Objets var O_Radio = O_Form[szRadio]; var O_Prix = O_Form[szPrix];
//-- Test Radio Montant if( O_Radio[1].checked){ //-- Test si champ vide if( O_Prix.value == ""){ alert( "Veuillez compléter le prix !") //-- Met le focus sur le champ O_Prix.focus(); //-- Return FALSE return( false); } else{ //-- Test si Not a Numeric if (isNaN( O_Prix.value)){ alert("Veuillez indiquer un nombre !") //-- Efface la valeur O_Prix.value =""; //-- Met le focus sur le champ O_Prix.focus(); //-- Return FALSE return( false); } } } } } Il y a des points améliorables, mais bon... ;O)
|
|
Cette discussion est classée dans : vérification, radio, groupe, montant, buttons
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Désactivation groupe boutons radio [ par bpal78 ]
Bonjour,Pas habitué au javascript, j'ai écrit quand même quelques lignes afin de rendre un formulaire de saisie attrayant. Seulement je me retrouve fa
Radio Buttons et récupérations [ par elgee ]
Bonjour,Dans mon gadget, je récupère une liste que je transforme dynamquement en liste de RadioButtonsMalheureusement, je n'arrive pas a récupérer en
BOUTONS RADIO [ par MORVAL ]
Bonjour à tous, Voici: j'ai un groupe de boutons radio qui contient 3 boutons (A-B-C), ces boutons ont chacun un groupe de deux boutons radio (soit
Boutons radio [ par MORVAL ]
Bonjour à tous, Voici: j'ai un groupe de boutons radio qui contient 3 boutons (A-B-C), ces boutons ont chacun un groupe de deux boutons radio (soit
CACHER AFFICHER [ par eva4 ]
Bonjour à tous, Tout d'abord veuillez m'excuser si mon sujet n'est pas posté la ou il aurait du l'être... Je suis coincée. J'ai sur ma page plusieu
verifier radio coché [ par eva4 ]
Bonjour à tous, Je reviens ici pour un petit soucis, dans une page j'ai 4 boutons radio. Je voudrais que soit vérifié qu'au moins un bouton ai été co
désactiver boutons radio [ par MORVAL ]
Condition qui détecterait le seul input > 0 dans un groupe de input text [ par jimmyhendrix ]
Salut ! J'essaie de trouver un moyen par le javascript de régler un problème. J'ai un groupe de input text sur mon site e-commerce, on y inscrit la qu
le choix dans une liste de bouton radio change le lien d'un bouton image, comment faire ? [ par daimio59 ]
Boujour, je débute en conception de site internet et en script et j'aimerais savoir comment réaliser un truc que je n'ai pas trouvé sur internet. je
Requête SQL générée par des boutons radio [ par loutoune54 ]
Bonjour à tous, Je suis confronté aujourd'hui à un problème qui dépasse mes compétences. J'ai un tableau dans ma page qui affiche des données conten
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|