begin process at 2012 05 30 03:04:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

Framework

> 

Autre Framework

> 

Validation de formulaire avec jQuery : problème textarea

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Validation de formulaire avec jQuery : problème textarea

mardi 28 juillet 2009 à 09:58:10 | Validation de formulaire avec jQuery : problème textarea

Xaviou

Bonjour à tous.

Je me suis récement mis au JavaScript, et plus précisément à jQuery.

Je rencontre quelques soucis pour la validation d'un formulaire.

Voici le contexte :
J'ai une page contenant deux formulaires :

• un contenant un champ "hidden" et une textarea
  • le deuxième ne contenant qu'un champ "hidden"

J'ai également deux boutons permettant d'afficher/cacher l'un ou l'autre avec des effets jQuery.
Jusque là, tout va bien.

Par contre, j'ai une fonction "générique" permettant de valider tous les formulaires du site.
Sur les pages ne contenant qu'un seul formulaire, il n'y a pas de problème : ça marche impec.
Mais sur la page contenant les deux formulaires, la validation du deuxième (celui ne contenant qu'un champ "hidden") va également chercher la valeur de la textarea du premier formulaire (et comme c'est un champ requis, et qu'il est vide, l'envoi des données ne peut pas se faire).

Voici une page toute simple, avec deux formulaires, faisant apparaitre le problème :

Code HTML :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr" dir="ltr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
<script type="text/javascript" src="jquery/jquery-1.3_compressed.js"></script>
<script type="text/javascript">
function validateForm(form_id){
var dbg_vars=$('#'+form_id+' input, textarea').serialize();
alert(dbg_vars);
}
</script>
<title>Test Page</title>
</head>
<body>
<form id="form1" name="form1" action="">
<fieldset>
<legend>Formulaire No1</legend>
<input type="hidden" name="hidden_field_1" id="hidden_field_1" value="01" />
<textarea id="zone_texte1" name="zone_texte1"></textarea><br />
<br />
<input type="button" name="btn1" id="btn1" value="Valider le formulaire 1" onclick="validateForm('form1');" />
</fieldset>
<br />
</form>
<br />
<form id="form2" name="form2" action="">
<fieldset>
<legend>Formulaire No2</legend>
<input type="hidden" name="hidden_field_2" id="hidden_field_2" value="02" />
<input type="button" name="btn2" id="btn2" value="Valider le formulaire 2" onclick="validateForm('form2');" />
</fieldset>
<br />
</form>
</body>
</html>

Cette page ne fait qu'afficher les données du formulaire vérifié, mais on voit qu'en validant le deuxième formulaire, la textarea est sélectionnée.

Il y a sans doute quelquechose que je ne vois pas, mais justement, je ne le vois pas...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

@+
Xav'

vendredi 21 août 2009 à 16:02:13 | Re : Validation de formulaire avec jQuery : problème textarea

Darktruff

Réponse acceptée !

Enlève les "input et textarea" de ton selecteur comme ceci :
var dbg_vars=$('#'+form_id).serialize();

Je sais pas si tu as déjà traiter la chose mais bon voilà une solution à ton problème.

Cordialement,

Darktruff.

vendredi 21 août 2009 à 20:45:43 | Re : Validation de formulaire avec jQuery : problème textarea

Xaviou

C'est nickel : merci

Cette discussion est classée dans : page, textarea, formulaire, contenant, validation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

nouvelle page après validation d'un formulaire [ par nicopico ] Bonjour,J'ai créé un formulaire (avec un mailto) qui contient un bonton de validation sur lequel je vérifie les différents champs sur l'évènement "onC validation de formulaire pour lancer un post pour une page php [ par karlouche ] Bonjour, j'écrit un formulaire pour questionner une base de données mysql. Mon valideur de formulaire fonctionnait jusqu'à ce que j'inclus mon action= validation implicite de formulaire [ par jcdhl ] Bonjour, Je souhaite que mon formulaire soit automatique valider dès que l'on quitte la page et ce sans avoir le bouton submit. Y-t-il une solution. Impression d'un formulaire sur plusieurs pages avec entete et le nb de page. [ par quebectech ] J'aimerais imprimer un formulaire de 30-40 lignes sur plusieurs pages, genre 1 page contien 20 ligne max. A toutes les pages contienne l'entete de l'e Problème d'affichage d'un formulaire [ par alain21 ] Bonjour.Je possède un formulaire à insérer dans une page HTML pour un petit sondage. En utilisant Internet Explorer pour l'ouverture de la page,  le r Soumettre un formulaire et rediriger [ par TarndeGor ] Salut ! Mon pb est le suivant : j'ai une page PHP dans laquelle j'ai mis 2 boutons. Après avoir ôté l'action par défaut du formulaire, j'ai un script Commentaire [ par Zirea ] Bonjourje Souhaiterai fair comme Votre Site le systemme de commentaire sur une page Je m'explique:En fait j'ai une page avec une Photo et je voudria e Dialogue entre fenetres. Permission refusée [ par psionist34 ] Bonjour,Pour interroger une base de données, je souhaite remplir automatiquement un formulaire sur un site distant via Javascript. Pour répondre déjà Formulaire [ par Sannazzarotiti ] Bonjour a tous. Voila j'aimerais que qand je clique sur Continuer dans le formulaire de mon site, qu'il y est un un nouvelle fenetre (popup je crois) passer une variable d'une fenetre a une autre [ par xactise ] Bonjorus j'ai bien éssayer de chercher dans les code present sur ce site mais je ne sait pas quoi taper en recherchevoici mon problèmeje voudrai modif

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales