begin process at 2012 05 29 23:30:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

JavaScript Orienté objet (POO)

> 

Function & Méthodes

> 

Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

mercredi 13 mai 2009 à 12:39:41 | Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

benetophe

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je sèche royalement sur un script de vérification de formulaire.
Après plusieurs jours de recherche sur la toile, je ne trouve pas le script qui me permet de faire la vérification.
Donc j'espère qu'il y aura une âme charitable qui voudra bien m'aider.

Mon formulaire se décompose en 2 parties :
- Une partie fixe et visible
- Une partie qui varie en fonction du choix sélectionné dans une case SELECT.

voici un morceau de mon code html :

<body>

<form method=POST name="myform" language="JavaScript" action=envoi.php onSubmit="boutonEnvoi.disabled=true;">

<!--           PARTIE FIXE       -->

Entrez le numéro d'inscritopn du candidat :
<input type="text" name="numinscription" id="numinscription" />

<!--           PARTIE VARIABLE      -->

<script>
function trait()
{ var d1=document.getElementById('CHOIX1');
var d2=document.getElementById('CHOIX2')
d1.style.display="none";
d2.style.display="none";
switch ( document.getElementById("TYPE_CHOIX").selectedIndex )
{ case  1:
d1.style.display='inline';
break;
case  2:
d2.style.display='inline';
break;
}
}
</script>

<select name="TYPE_CHOIX" id="TYPE_CHOIX"
style="FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;"
OnChange="trait();">
<option value="" selected="selected">Merci de faire un choix</option>
<option value="CHOIX0">Choix0</option>
<option value="CHOIX1">Choix1</option>
<option value="CHOIX2">Choix2</option>
</select>
  *

<DIV ID='CHOIX1' STYLE='display:none;'>
<div align="left" class="Style21">
    NOM : <input name="NOM_CHOIX1" type="text" style="FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;">
<BR />
    PRENOM : <input name="PRENOM_CHOIX1" type="text" style="FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;">
<BR />
</div>
</div>

<DIV ID='CHOIX2' STYLE='display:none;'>
    AUTRE NOM : <input name="NOM_CHOIX2" type="text" style="FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;">
<BR />
    AUTRE_PRENOM : <input name="PRENOM_CHOIX2" type="text" style="FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;">
<BR />
</div>
</div>
......
</form>
</body>

Mon soucis est de faire une vérification du formulaire avec le choix sélectionné et que cette vérification ne prenne pas en compte les choix non-sélectionnés.

De plus, la vérification doit se faire sur :
- soit que du texte
- soit que des nombres
- soit les 2
et tout cela avec des nombres de caractères définis (exemple un code postale = 5 nombres)

J'étais parti sur le script de vérification "gen_validatorv31.js" mais je n'arrive pas à l'adapter aux choix.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
A+ et merci
benetophe

mercredi 13 mai 2009 à 12:48:03 | Re : Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

Bul3

Membre Club

Bonjour,

bah... on ne t'avait pas déjà répondu ici ????

pour tes verifs :

{ case  1:
   contrôles si choix de l'option 1
   break;
  case  2:
   contrôles si choix de l'option 2
   break;
.....

}

Cordialement [mon Site] [M'écrire] Bul
mercredi 13 mai 2009 à 14:14:54 | Re : Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

benetophe

Salut Bul3,

En relisant le post, tu m'avais effectivement orienté vers cela...
Et pour tout t'avouer, je suis légèrement voir très débutant dans l'encodage javascript.

C'est pour cela que je n'avais pas fait plus attention...

Si j'ai bien compris, mon code devrais être celui-ci si je reprends mon script de vérification :

<script>
function trait()
d1.style.display="none";
d2.style.display="none";
{ case  1:
frmvalidator.addValidation("NOM_CHOIX1","req","Le champ NOM est obligatoire");
frmvalidator.addValidation("NOM_CHOIX1","maxlen=32",    "La longueur maximale pour entrer votre NOM est de 32 caracthères");

frmvalidator.addValidation("PRENOM_CHOIX1","req","Le champ NOM est obligatoire");
frmvalidator.addValidation("PRENOM_CHOIX1","maxlen=32",    "La longueur maximale pour entrer votre NOM est de 32 caracthères");

break;
case  2:
frmvalidator.addValidation("NOM_CHOIX2","req","Le champ NOM est obligatoire");
frmvalidator.addValidation("NOM_CHOIX2","maxlen=32",    "La longueur maximale pour entrer votre NOM est de 32 caracthères");

frmvalidator.addValidation("PRENOM_CHOIX2","req","Le champ NOM est obligatoire");
frmvalidator.addValidation("PRENOM_CHOIX2","maxlen=32",    "La longueur maximale pour entrer votre NOM est de 32 caracthères");
break;
}
}
</script>

Merci pour ton aide .
A+
benetophe

mercredi 20 mai 2009 à 11:52:59 | Re : Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

benetophe

Salut à tous,

J'ai encore un soucis....

J'ai essayé plusieurs scripts de vérification et aucun ne passent avec des champs cachés... Soit ils me font des erreurs aléatoires (dans IE) soit ils me prennent en compte la vérification du champ même si celui-ci n'est pas sélectionné...

Si une âme charitable voulait bien m'aider, ce serait super sympa.

Merci d'avance.
A+
mercredi 20 mai 2009 à 12:06:52 | Re : Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

Bul3

Membre Club
aucune raison. sauf des erreurs de script.
quand on verra ce que tu fais et comment tu le fais !
@+
jeudi 21 mai 2009 à 11:36:49 | Re : Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

benetophe

Salut Bul3

J'ai essayé avec 2 scripts de vérifications :

Le 1er avec le fichier  "gen_validatorv31.js"  (qui se trouve : http://www.javascript-coder.com/html-form/javascript-form-validation.phtml)

<head>
<script language="JavaScript" src="gen_validatorv31.js" type="text/javascript"></script>
</head>

<body>

<form method=POST name="myform" language="JavaScript" action=inscription.php ">

<input name="DATE_ENTREE" type="text" style="width: 90px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" class="Style15" id="w0" maxlength="10">

<input name="DATE_SORTIE" type="text" style="width: 90px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" class="Style15" id="w0" maxlength="10">

<script>
function trait()
d1.style.display="none";
d2.style.display="none";
{ case  1:

var frmvalidator  = new Validator("myform");
 frmvalidator.EnableMsgsTogether();

frmvalidator.addValidation("NOM_CHOIX1","req","Le champ NOM est obligatoire");
frmvalidator.addValidation("NOM_CHOIX1","maxlen=32",    "La longueur maximale pour entrer votre NOM est de 32 caracthères");

frmvalidator.addValidation("PRENOM_CHOIX1","req","Le champ NOM est obligatoire");
frmvalidator.addValidation("PRENOM_CHOIX1","maxlen=32",    "La longueur maximale pour entrer votre NOM est de 32 caracthères");

break;
case  2:

frmvalidator.addValidation("NOM_CHOIX2","req","Le champ NOM est obligatoire");
frmvalidator.addValidation("NOM_CHOIX2","maxlen=32",    "La longueur maximale pour entrer votre NOM est de 32 caracthères");

frmvalidator.addValidation("PRENOM_CHOIX2","req","Le champ NOM est obligatoire");
frmvalidator.addValidation("PRENOM_CHOIX2","maxlen=32",    "La longueur maximale pour entrer votre NOM est de 32 caracthères");
break;
}
}
</script>

<select name="TYPE_CHOIX" id="TYPE_CHOIX" style="FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" OnChange="trait();">
  <option value="CHOIX">Locapass</option>
  <option value="CHOIX1">Personne morale</option>
  <option value="CHOIX2">Personne physique</option>

</select>

<DIV ID='CHOIX' STYLE='display:none;'></div>

<span class="Style21">Nom : *</span>
<input name="NOM_CHOIX1" type="text" id="NOM_CHOIX1" style="width: 180px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" size="70" maxlength="32" />
<span class="Style21">Prénom : *</span>
<input name="PRENOM_CHOIX1" type="text" id="PRENOM_CHOIX1" style="width: 180px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" size="70" maxlength="32" />
</div>
</div>

<input name="NOM_CHOIX2" type="text" id="NOM_CHOIX2" style="width: 180px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" size="70" maxlength="32" />
<input name="PRENOM_CHOIX2" type="text" id="PRENOM_CHOIX2" style="width: 180px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" size="70" maxlength="32" />
</div>
</div>

</FORM>

<script language="JavaScript" type="text/javascript">

frmvalidator.addValidation("DATE_ENTREE","req","Le champ DATE D'ENTREE est obligatoire");
 frmvalidator.addValidation("DATE_SORTIE","req","Le champ DATE DE SORTIE est obligatoire");
</script>

</body>

Je n'ai pas voulu mettre le code en entier car le post aurai fait 3km de long....

et l'autre code est celui-ci : (jquery-1.2.6 que l'on peut trouver ici :

http://www.snoupix.com/verifier-ses-formulaires-avec-jquery_tutorial_13.html )

<head>
    <!-- IMPORT Feuilles de styles -->
    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="feuilleDeStyle.css" media="all"/>
    <!-- IMPORT Javascript -->

<script type="text/javascript" src="jquery-1.2.6.js"></script> 
     <script type="text/javascript" src="jquery.formvalidation.js"></script> 

<script type="text/javascript">
    $(document).ready(function(){
        $("#formulairecontact").formValidation({
            alias        : "name",
            required    : "accept",
            err_list    : true
        });

});
    </script>

</head>

<body>

<form method=POST name="myform" language="JavaScript" action=inscription.php ">

<input required="true" name="DATE_ENTREE" type="text" style="width: 90px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" class="Style15" id="w0" maxlength="10">

<input required="true" name="DATE_SORTIE" type="text" style="width: 90px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" class="Style15" id="w0" maxlength="10">

<script>
function trait()
d1.style.display="none";
d2.style.display="none";
{ case  1:

break;
case  2:

}
}
</script>

<select name="TYPE_CHOIX" id="TYPE_CHOIX" style="FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" OnChange="trait();">
  <option value="CHOIX">CHOIX</option>
  <option value="CHOIX1">CHOIX1</option>
  <option value="CHOIX2">CHOIX2</option>

</select>

<DIV ID='CHOIX' STYLE='display:none;'></div>

<input required="true" name="NOM_CHOIX1" type="text" id="NOM_CHOIX1" style="width: 180px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" size="70" maxlength="32" />
<input required="true" name="PRENOM_CHOIX1" type="text" id="PRENOM_CHOIX1" style="width: 180px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" size="70" maxlength="32" />
</div>
</div>

<input required="true" name="NOM_CHOIX2" type="text" id="NOM_CHOIX2" style="width: 180px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" size="70" maxlength="32" />
<input required="true" name="PRENOM_CHOIX2" type="text" id="PRENOM_CHOIX2" style="width: 180px; height: 20px; FONT-SIZE: 9pt; FONT-FAMILY: Verdana, Arial, Geneva;" size="70" maxlength="32" />
</div>
</div>

</FORM>

</body>

Voiçi mes 2 essais avec lesquels je sèche...

Si tu veux, je peux t'envoyer les codes complets par mail ou mp mais cela reprend les principes.

Je te remercie pour ton aide bien précieuse pour un neebie comme moi .

A+ et merci.
jeudi 21 mai 2009 à 14:41:21 | Re : Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

Bul3

Membre Club

tes script de vérifications testent ce qu'ils veulent !
je suis sur qu'ils tiennent aucun compte de tes "choix"... automatiquement !!!!

tu dois les adapter et ne contrôler que ce qui t'arrange en
fonction des "sélections"...
déjà dit :

{ case  1:
   contrôles des champs nécessaires si choix de l'option 1
   break;
  case  2:
   contrôles des champs nécessaires si choix de l'option 2
   break;
.....
}

jeudi 21 mai 2009 à 17:28:27 | Re : Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

benetophe

Sur le 2eme script, le fait de dire si tel ou tel champ doit être vérifié se fait par l'ajout de require="true" à l'intérieur de la balise. Je ne vois pas comment l'insérer dans case 1:.....

Sur le 1er script, comme les tags de vérifications sont indépendants des balises, je peux les mettre à cet endroit. Par contre, cela me provoque des erreurs aléatoires avec IE7. Par contre je n'ai pas ces erreurs sous Firefox... (vive IE7 )

J'avais bien repris tes conseils qui marchent parfaitement sous Firefox.
Le soucis que j'ai, c'est que le navigateur le plus courant est Internet Explorer... Donc je ne peux pas le zapper.

si tu as une idée, je suis preneur...

Je te remercie de ton aide.
A+
vendredi 22 mai 2009 à 08:33:11 | Re : Script de vérification de formulaire avec des choix cachés

Bul3

Membre Club

>>le fait de dire si tel ou tel champ doit être vérifié se fait par l'ajout de require="true"
>>à l'intérieur de la balise. Je ne vois pas comment l'insérer dans case 1:.....
je ne connais pas jquery ( et je ne tiens pas à connaitre ),
mais il y a moyen de le faire, c'est sûr, ou alors il faut abandonner ce machin.

>> Par contre, cela me provoque des erreurs aléatoires avec IE7.
car tu ne codes pas comme il faut !
>>vive IE7
tous les navigateurs sont égaux au niveau des bugs : ils n'en ont pas,
c'est toujours celui qui code qui se plante ( et qui accuse ses outils )
@+

Cette discussion est classée dans : script, style, formulaire, choix, vérification

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Vérification Formulaire [ par GLTRADE ] Bonjour à vous tous, après avoir cherché dans tous les anciens sujets j'en reviens à votre expérience et vous demande urgemment de l'aide... Voilà j'a Vérification d'un menu dans un formulaire [ par petitedemoiselle ] Bonjour,J'ai crée un formulaire dans lequel il y a 2 champs à remplir.Le mail dans un champ de texte.Aucun problème pour vérifier si il a été correcte formulaire avec choix d echelle de couleur [ par gabs77 ] je cherche a faire un script pour affecté, a une couleur, une valeur entre 1 et 5 qui qualifiera un degre d importance, voir le script ci dessous  Seu vérification d'un formulaire avec plusieurs choix [ par benetophe ] Bonjour à tous.j'ai un projet à développer sur la base d'un formulaire et de sa vérification.Mon formulaire se compose d'un partie générale et d'une p Message à l'envoi d'un formulaire, oui mais avec un GIF ? [ par porciner ] Bonjour à tous,J'ai fais une petite fonction qui permet d'afficher un message d'attente lorsque l'utilisateur envoie un formulaire.function uploadProg Formulaire multi Choix [ par lemage77 ] Bonjour a tous Je souhaiterais creer un formulaire html avec "Nom : Prenom :" et possibilite de rajouter un champs si il coche dans le formualaire Fade in dans le script [ par Kitzume ] Bonjour, Ne trouvant pas mon bonheur dans mes recherche, je fait appelle a vous. Je viens de faire un petit script qui change la couleur suivant la Comment envoyer un formulaire vers différentes pages ??? [ par sebastiez ] Bonjour, Pensant que la réponse nécessite une connaissance en javascript, je post sur ce forum et toutes mes excuses si je me suis trompé. Je call gr champ d'un formulaire alimenté par une liste de choix [ par jeremili ] Bonjour, Je voudrais créer un formulaire avec des champs pouvant être alimentés par une pop-up contenant des données issues d'une table. ex: En fac Passage d'une variable dans un formulaire [ par jeanmarieb ] Bonjour, Je voudrais me servir du résultat du champ précédent dans le champ suivant Exemple : suivant le choix effectué dans le champ où je peux

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 4,571 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales