Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord je ne suis pas très sûre que le thème choisit soit approprié à ma demande mais je tente...
Je peux me présenter en quelques lignes : 27 ans, je suis fraîchement déclarée auto-entrepreneur en graphiste print et web (+ intégration et un peu de développement quand même), certifiée cette année par un centre de formation webdesigner/webmaster.
Mais vous vous doutez bien qu'apprendre le xhtml/css/javascript/jquer/un peu de cms/mysql/php et bdd en 3 mois et demi, ben on a pas pu tout voir !!

et ça évolue sans cesse.
BREF. Mon problème concerne donc un formulaire contact, avec 3 cases à cocher (choix multiples, de 0 à 3 si désiré). Je souhaiterai savoir comment faire pour que la vérification du formulaire se fasse par l'ajax et l'envoi sécurisé du mail en php. J'ai du mal avec les cases à cocher qui n'apparaissent pas dans l'e-mail mais c'est tout simplement parce que je ne sais pas l'écrire.
Voici mes extraits de code :
Script Ajax pour le formulaire :
<script type="text/javascript" src="scripts/jquery.validationEngine-fr.js"></script> <!--lien qui charge le plug-in en français-->
<script type="text/javascript">
<!--
$(document).ready(function(){
$('#form_contact').validationEngine();
$('#form_contact').submit(function(){
test=$('*').validationEngine({returnIsValid:true});
if(test){
// test Cathy pour checkbox
bouton=$('input[type=checkbox][name=tache]:checked').attr('value');
$.ajax({
type: 'POST',
url: 'phpmail.php',
data: 'nom_prenom_secu=' + document.getElementById('nom_prenom').value + '&tel_secu=' + document.getElementById('tel').value + '&mail_secu=' + document.getElementById('mail').value + '&ville_secu=' + document.getElementById('ville').value + '&mess_secu=' + document.getElementById('mess').value,
success:function(retour){
$('#dialog').html(retour);
if(retour=='Votre e-mail a bien été envoyé, merci.'){
document.getElementById('nom_prenom').value = '';
document.getElementById('tel').value = '';
document.getElementById('mail').value = '';
document.getElementById('ville').value = '';
document.getElementById('mess').value = '';
}
}
});
}
})
});
-->
</script>
Le formulaire (oui oui il se situe bien sur la page index...) :
<form id="form_contact" method="post" action="index.html" onsubmit="return false">
<fieldset>
<label for="nom_prenom" class="calage">Nom, Prénom :</label>
<input type="text" name="nom_prenom" id="nom_prenom" size="31" maxlength="100" tabindex="1" class="validate[required, custom[onlyLetter]]" />
</fieldset>
<fieldset>
<label for="tel" class="calage cal_tel">Téléphone :</label>
<input type="text" name="tel" id="tel" size="31" maxlength="10" tabindex="2" class="validate[required, custom[onlyNumber]]" />
</fieldset>
<fieldset>
<label for="email" class="calage cal_mail">E-mail :</label>
<input type="text" name="mail" id="mail" size="31" maxlength="50" tabindex="3" class="validate[required, custom[email]]" />
</fieldset>
<fieldset>
<label for="ville" class="calage">Lieu d'intervention/Ville :</label>
<input type="text" name="ville" id="ville" size="22" maxlength="100" tabindex="4" class="validate[required, custom[onlyLetter]]" />
</fieldset>
<fieldset>
<p><strong>Prestations souhaitées :</strong></p>
<input type="checkbox" name="tache" id="tache" value="tâches quotidiennes courantes de la maison" /><label for="taches">tâches quotidiennes courantes de la maison</label><br />
<input type="checkbox" name="garde" id="garde" value="garde d'enfants de plus de 3 ans" /><label for="garde">garde d'enfants de plus de 3 ans</label><br />
<input type="checkbox" name="travaux" id="travaux" value="menus travaux de jardinage et bricolage" /><label for="travaux">menus travaux de jardinage et bricolage</label>
</fieldset>
<fieldset>
<label for="message" class="calage"><strong>Votre message :</strong></label>
<textarea id="mess" name="mess" cols="35" rows="5" tabindex="5" class="validate[required]"></textarea>
</fieldset>
<fieldset>
<label for="envoi" class="calage"> </label>
<input type="submit" id="envoi" name="envoi" value="> SOUMETTRE VOTRE DEMANDE" />
</fieldset>
</form>
Le fichier phpmail pour l'envoi et sécurisation des données :
<?php
$nom_prenom_secu=htmlspecialchars(stripcslashes($_POST['nom_prenom_secu']));
$tel_secu=htmlspecialchars(stripcslashes($_POST['tel_secu']));
$mail_secu=htmlspecialchars(stripcslashes($_POST['mail_secu']));
$ville_secu=htmlspecialchars(stripcslashes($_POST['ville_secu']));
$mess_secu=htmlspecialchars(stripcslashes($_POST['mess_secu']));
$dest='contact@camilleg.com';
$sujet='Bonjour, vous avez un nouvel email';
$corps='<h1 style="font-family: tahoma, sans-serif; font-size: 16px; color: #e4045c";>Bonjour Ma Gouvernante,</h1><br />Vous avez reçu un nouvel email de <span style= "font-family: tahoma, sans-serif; font-weight: bold; color: #e4045c";>'.$nom_prenom_secu.'</span><br /><br /><span style= "font-family: tahoma, sans-serif; font-weight: bold; color: #e4045c";>Son téléphone :</span> '.$tel_secu.'<br /><br /><span style= "font-family: tahoma, sans-serif; font-weight: bold; color: #e4045c";>Son mail :</span> '.$mail_secu.'<br /><br /><span style= "font-family: tahoma, sans-serif; font-weight: bold; color: #e4045c";>Lieu d\'intervention/Ville :</span> '.$ville_secu.'<br /><br /><span style= "font-family: tahoma, sans-serif; font-weight: bold; color: #e4045c";>Son message :</span> '.$mess_secu;
$entete="From: $mail_secu\n";
$entete.="X-sender: $mail_secu\n";
$entete.="X-mailer: PHP\n";
$entete.="Return-Path: <$mail_secu>\n";
$entete.="Reply-To: $mail_secu\n";
$entete.="Content-Type: text/html; charset=utf-8\n";
if(mail($dest, $sujet, $corps, $entete)){
echo 'Votre e-mail a bien été envoyé, merci.';
}else{echo 'L\'envoi de votre e-mail a échoué, veuillez réessayez s\'il vous plaît';
}
?>
ça fait sûrement beaucoup pour une première question mais je le tente quand même. Merci d'avance pour votre patience si vous y jetez un coup d'oeil.
Cordialement,