Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Problème pour associer une fonction à un onclick [ CSS / Général ] (takinelinfo)

mardi 1 juillet 2008 à 21:26:52 | Problème pour associer une fonction à un onclick

takinelinfo

Bonsoir,
Je vais essayer de vous donner un autre exemple que le post précédent.
Voici une fonction toute bête:
<html>
    <head>
        <script type="text/javascript">
           function init_lien()
           {
               var tab_lien = document.getElementsByTagName('a');
               for(var i=0; i<tab_lien.length; i++)
                  tab_lien[i].onclick=function(){ alert(i); };
          }
        </script>
    </head>

<body onLoad="init_lien();">
        <a href="#">Lien 1</a>
        <a href="#">Lien 2</a>
        <a href="#">Lien 3</a>
    </body>
</html>

Mon problème précédent se résume à celui ci. Comment passer un paramètre à une fonction que l'on veut associer à un onclick. Dans le cas ci dessus (pas besoin de serveur web pour le tester), comment faire pour que l'on ai:
clic lien 1 -> affiche "1"
clic lien 2 -> affiche "2"
clic lien 3 -> affiche "3"

Actuellement j'ai
clic lien 1 -> affiche "3"
clic lien 2 -> affiche "3"
clic lien 3 -> affiche "3"

Bien entendu cette fonction n'est la que pour illustrer, et elle ne sers à rien.

mercredi 2 juillet 2008 à 08:19:44 | Re : Problème pour associer une fonction à un onclick

nicomilville

Membre Club
Salut,

Pour associer une fonction a un click sur un element tu as plusieurs solutions que voici :

element.onclick = function() {
   ...
}

element.attachEvent('onclick',function() { ... }); // exclusif IE

element.addEventListener('click',function() { ... },false);

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !

mercredi 2 juillet 2008 à 09:55:49 | Re : Problème pour associer une fonction à un onclick

Zobibol

Bonjour,
le principe est de stocker la valeur sur le tag ( enfin, le principe que j'ai trouvé et que j'utilise bien souvent)
du coup pour l'exemple, on obtiendrait un truc :

<html>
    <head>
        <script type="text/javascript">
           function init_lien()
           {
               for(var i=0; i<tab_lien.length; i++){
                       // stockage de la valeur sur le lien
                       // ajoute 1 à i car, le i commençant à 0 l'affichage comme demandé dans l'exemple commencerait par 0.
                       tab_lien[i].storeValue = i + 1 ;

tab_lien[i].onclick=function(){ alert(this.storeValue); };
                }
          }
        </script>
    </head>

<body onLoad="init_lien();">
        <a href="#">Lien 1</a>
        <a href="#">Lien 2</a>
        <a href="#">Lien 3</a>
    </body>
</html>

cela conviendrait-il ?

mercredi 2 juillet 2008 à 10:19:51 | Re : Problème pour associer une fonction à un onclick

ralecul

Salut,

La solution n'est pas si facile que ça à comprendre...

function init_lien()
{
      for(var i=0; i<tab_lien.length; i++)
            tab_lien[i].onclick=function(index){ return function() { alert(index+1);}; }(i);
}

Si tu veut comprendre comment ça marche il faut que tu te documentes sur les closures.
La solution proposé par Zobilol est fonctionnelle mais elle n'est pas satisfaisante car elle ajoute un attribut à l'élément sur lequel tu ajoutes un event listener.
Il serait également plus "conforme" d'utiliser la méthode DOM-2 d'ajout d'event plutôt que la méthode DOM-0.

DOM-2 : element.addEventListener('click', toto, false) || element.attachEvent('onclick', toto)
DOM-0 : element.onclick = toto;

mercredi 2 juillet 2008 à 10:34:08 | Re : Problème pour associer une fonction à un onclick

nicomilville

Membre Club
Salut ralecul,

C'est étonant que tu n'est pas citer prototype et sa methode :

Event.observe();

a++

mercredi 2 juillet 2008 à 10:55:15 | Re : Problème pour associer une fonction à un onclick

ralecul

Nicomilville : C'est juste que j'en ai marre de me répéter ;-)
@+

mercredi 2 juillet 2008 à 11:09:50 | Re : Problème pour associer une fonction à un onclick

nicomilville

Membre Club
lol, oui, je te comprend !

a++

PS : petit conseille si tu veus pas le répèter, met le en signature, lol !

Cette discussion est classé dans : affiche, fonction, clic, lien, onclick

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pb avec un lien [ par ASPerix ] bonjour,j'utilise la fonction suivante: function LmUp(path) { location.href = path; }Je voudrai que cette fonction redige ver empecher clic multiple sur un lien pour lea soumission d'un formulaire [ par jesaispo ] Bonjour,Dans le cadre de mon travail je suis confronter a un probleme :je dois empecher des clic multiples sur un lien qui envoie un formulaire.proble Ecrire un code Javascript dans un "tut" Javascript ? [ par honolulu ] Salut,Je suis en train de creer un "tut" de la manière suivante : j'ai fait un array (a, b, c, d), créé une fonction affiche () {document.form.textare aide onclick [ par EFFACEUR ] BonjourJ'aurais aimé savoir si il serait possible de mettre ONCLICK dans une iframe :<iframe border=0 frameborder=0 height=60 width=480 name="publicit Envoi d'un parametre avec clic sur un lien [ par daddycool ] Bonjour, j'ai une image avec des lettres alphabétiques. Sur cette image je fais des zones réactives sur chaque lettre; qui me redirige sur une page en recuperation, suivre clic lien [ par benoit02 ] je suis entrain de creer un cd interactif avec un lien sur un site internet. comment faire pour savoir au niveau des stats de mon site, les personnes setTimeout en cours??? [ par rttb ] Salut, Je lance un : q=setTimeout(fonction,1000) par une fonction appelee par un lien.si je click 2 fois sur le lien, le timer est demarre deux fois.J [JS]Simuler l'appuis sur un lien [ par Sarvok ] Hello tous,J'ai encore besoin de vous !En fait, j'ai fait un tit script qui me permet de changer des descriptions et des prixs, dans une page, sans ch clic sur les objets [ par Pascalili ] Dans un formulaire, j'ai plusieurs zones de saisie : des inputs, un textarea, des select...Je voudrais savoir le nom de l'objet sur lequel je clique.M Lien javascript [ par yoyo ] Salut tout le monde,g un petit pb,g un lien qui est une image et quand je clique dessus, je lance une fonction javascript.Sur IE, pas de probleme mais

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.