begin process at 2012 05 29 19:50:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

JavaScript et le navigateur

> 

Autre

> 

Position du curseur

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Position du curseur

jeudi 1 mars 2007 à 16:28:15 | Position du curseur

Lutinore

Administrateur CodeS-SourceS
Salut, est-ce qu'il y a un moyen en javascript de connaitre à tout moment la position de la souris et l'état des boutons sans passer par les évènements ??
jeudi 1 mars 2007 à 17:40:52 | Re : Position du curseur

astuces_jeux

moi aussi je cherche sa mais je penses que non en js

vendredi 2 mars 2007 à 00:04:44 | Re : Position du curseur

PetoleTeam

Membre Club
Réponse acceptée !
B onsoir...
Sans événement point de salut...
;0)
vendredi 2 mars 2007 à 11:14:53 | Re : Position du curseur

bultez

Membre Club

Bonjour,

pourquoi ne pas passer par les évênements ?
en javascript, l'evênement onmousemove détecte le déplacement
    de la souris. à ce moment là, on sait où elle est.

>>état des boutons
c'est à dire ? quels boutons ?
car si on cause <input type="button"> ou <button> le fait de cliquer
    dessus ne fait que déclencher l'action associée ( javascript )

Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]           

vendredi 2 mars 2007 à 12:12:45 | Re : Position du curseur

Zobibol

Membre Club
Réponse acceptée !
Salutation,
    le pense que le terme de bouton doit s'appliquer à la souris ( onmousedown, onmouseup )
    après le onmousemouse pour la souris mais les evenements sont donc inévitables !

[o-_-o]
vendredi 2 mars 2007 à 12:18:14 | Re : Position du curseur

bultez

Membre Club
tu as probablement raison Zobibol.
et je redemande,
pourquoi, en html/javascript ne pas passer par les évênements ?
ça peut être utile (?) parfois (?) dans d'autres langages (euh?). en JavaScript, je ne vois pas

Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]           

vendredi 2 mars 2007 à 16:05:23 | Re : Position du curseur

Lutinore

Administrateur CodeS-SourceS

Merci pour vos réponses.

Bultez, bien sûr que ça peut être utile dans d'autres langages.. là je vais me débrouiller avec le onmousemove :p

En ce qui concerne l'état des boutons, je parle bien évidemment des boutons de la souris. J'ai une interface wpfe en xaml et le onmouseup du canvas n'est pas toujours appelé et ça me pose des problèmes pour libérer la souris si je l'ai capturé dans le onmousedown. Je vais essayer de régler ça avec les évènements du container du contrôle wpfe.

jeudi 8 mars 2007 à 12:42:37 | Re : Position du curseur

KadRik

Ah... Ce qui pourrait être utile dans d'autres langages ne le serait plus en JavaScript... Est-ce à dire qu'en JavaScript il n'y a pas de position du curseur sans évènement ? (merci à Bultez d'y réfléchir). Et est-ce utile de répondre, à quelqu'un qui demande comment faire quelquechose, si ce qu'il demande est utile ? (tant qu'on ne voit pas, Bultez, il faut continuer de regarder, et du moins ne rien dire - tant mieux si tu n'a jamais eu à te poser la question, quelque part. Mais dans ce cas...). Bref. On a l'habitude de ce genre de perte de temps.

En effet, Lutinore, cette question se pose. Je n'ai pas trouvé la réponse attendue. Mais OUI, il existe un moyen de capturer A TOUT MOMENT (tout en passant certes quand-même par l'évènement, mais pas de la façon dont on s'y attendrait). Note tout de même que je ne développe que sous IE (je ne sais pas ce que ça donne avec un autre navigateur). En fait, cette capture automatique et permanente se fait vie une règle de style. Peu importe à quel élément l'on applique cette règle, mais elle dit, par exemple :

IMG.maClasse {
                        position : absolute;
                        top: expression( ma_fonction() )
 }

avec dans le JavaScript :

var oBody = document.body
ma_fonction(){
                     try{ return event.clientY + oBody.scrollTop}.
                     catch(e) {}
}

on notera qu'il n'est pas indispensable de déclarer aussi { left : expression(autre_fonction()) }. Ca ferait peut-être trop travailler le navigateur. Mais ma_fonction() peut contenir le reste du script à exécuter. Ce qui compte, c'est qu'elle permet l'appel permanent et automatique à la position de la souris (certes... via event, car hélas je n'ai pas trouvé comment faire sans l'objet event).
Commentaire : l'utilisation de try est du au fait qu'il n'y a pas toujours d'évènement. Cela permet d'éviter tout bug, tout en garantissant la capture en permanence. Et loin de signifier qu'il n'y a pas de position du curseur sans evènement, cela signifie simplement  que le DHTML a manifestement ses limites et contraintes.

jeudi 8 mars 2007 à 14:03:02 | Re : Position du curseur

bultez

Membre Club

quel galimatia et ramassis de n'importe quoi...

>> Ce qui pourrait être utile dans d'autres langages ne le serait plus en JavaScript..
c'est exactement le contraire !!!! dans certains langages les evênements du style
    onmousemove n'existent pas, et il faut bien y palier. en javascript il y a ce
    qu'il faut. Pourquoi vouloir éviter un évênement qui répond parfaitement
    à la question, au problème à résoudre  ???!!!???

>>Je n'ai pas trouvé la réponse attendue. Mais OUI, il existe un moyen de capturer
>>A TOUT MOMENT  (tout en passant certes quand-même par l'évènement...
    ?!???!!!! comment qualifier cette réponse, qui se contredit elle-même ????
    qui ne répond pas à la question posée, et qui ne fonctionne pas ????

>>tant mieux si tu n'a jamais eu à te poser la question
    euh... on pose une question à la communauté,
    et ma réponse fut la même que les autres intervenants, certes, formulée autrement.

Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]           

jeudi 8 mars 2007 à 14:10:58 | Re : Position du curseur

bultez

Membre Club

j'ajouterais que si je posais cette question ( pourquoi vouloir ne pas uttiliser
    le onmousemove
) c'est que peut-être, dans un cas particulier, cela pouvait
    ne pas convenir, et qu'en expliquant le problème, les intervenants auraient,
    sans aucun doute, trouver une réponse, une alternative....

Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]           

1 2

Cette discussion est classée dans : curseur, position

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Position du curseur [ par birdyz ] Bonjour à tousVoila, j'aimerai savoir s'il est possible en javascript (j'en ai encore jamais fait donc excusez moi ;-)) de savoir à quelle position ce Récupérer la position du curseur dans un TEXTAREA [ par piment ] Comment récupérer la position du curseur dans un textarea ou la position en nombre de caractère depuis le début.Merci URGENT: position du curseur dans un TEXTAREA ??? [ par Kiom ] Bonjour tout le monde,bon voilà une petite question :est-il possible en javascript de connaître la position du curseur dans un textarea ?....une répon connaitre la position du curseur dans un champ et l'exploiter [ par zarzar ] bonjour je voudrais trouver un moyen de faire la chose suivante : j'ai un texte dans un champ X avec le curseur de texte clignotant au beau milieu d position curseur dans un calque [ par djcal007 ] Bonjour tt le monde, je c pas comment faire parce ke IE et mozilla il ménerve. G une image et je ve avoir les coordonées de la souris par rapport à li Position curseur, javascript et textareas [ par sdess ] Je voudrais pouvoir récupérer la position du curseur quand je clique dans un textareas, et pouvoir positionner le curseur à un autre endroit dans le t Position curseur dans textarea [ par fixeurman ] Bonjour, un petit javascript me permet de saisir un texte par défaut dans une zone de texte (le login + la date) (script ci dessous) ; mon problème c' Position du curseur sur une image [ par Xneo ] Salut! J'aurais besoin d'un petit coup de pouce, voir même d'un petit bout de code si possible...Voila, je voulais savoir s'il etait possible sur une Pb récupération position curseur [ par jlfcdvg ] BonjourJe voudrais soumettre ce problème à votre sagacité.Sur une page destinée à un fichier d'aide au format chm, j'affiche une image dans une bulleM Connaître la position du curseur à un temps donné [ par jdmcreator ] Bonjour,J'ai une question tout bête que je ne suis pas capable de régler. Je voudrais avoir la position du curseur à chaque seconde. J'ai tenté d'util

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 6,006 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales