Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : un peu de select et onChange! [ JavaScript Orienté objet (POO) / Divers ] (Ankaa1988)

dimanche 15 avril 2007 à 00:31:30 | un peu de select et onChange!

Ankaa1988

bojnour a tous,
j'ai besoin de vous lol...

je m'xpliqe je suis en train de faire un ti site pour moi et j'ai un petit problème... en effet j'utilise les fonctions en java et onChange et en fait je souhaite que lorsque l'utilisateur change le select, on prenne une valeur d'un champs de text et qu'on la mette dans une case d'un autre select au même rang
et la est la difficulté parce que il existe bien la commande selectedIndex mais elle prend la valeur de elect après le changement et pas avant ce qui me cause quelques conflits pour la suite

finalement j'orais voulu savoir si vous ne conaissiez pas une commande du genre previousselectedIndex lool...

je vous met une parti du code pour peut être vous aider a mieux comprendre...

<script language="JavaScript" type="text/javascript">

function change(arg1,arg2)
{
var test = arg1;
var numeroselect = arg2;
document.form2.select1.options[numeroselect].text=test;

alert(numeroselect);
}

</script>
</head>

<body onload='document.getElementById(select2).style.visibility=hidden'>
<form id="form1" name="form1" method="post" action="">
  <select name="list" id="list" onchange="change(document.form1.text.value,this.selectedIndex)">
    <option value="list1">1</option>
    <option value="list2">2</option>
    <option value="list3">3</option>
  </select>
  <input name="text" type="text" id="text" />
</form>
<form id="form2" name="form2" method="post" action="">
  <select id="select1" name="select1">
    <option value="1"></option>
    <option value="2"></option>
    <option value="3"></option>
  </select>
  <input type="button"name="b" value="Quel est l'&eacute;l&eacute;ment retenu?" onclick="change(document.form1.text.value)" />
merci a tous
++

dimanche 15 avril 2007 à 11:00:15 | Re : un peu de select et onChange!

stfou

Membre Club
Réponse acceptée !
Bonjour,
tu as l'évenement obj.onfocus, il te permettra de detecter lorsque l'utilisateur arrive sur le champ. Donc par exemple :
var valeur;
obj.onfocus=function(){valeur=obj.value};

mnu.bmpstefou.bmp
STFOU

dimanche 15 avril 2007 à 12:16:01 | Re : un peu de select et onChange!

bultez

Membre Club

Bonjour,

>>lorsque l'utilisateur change le select, on prenne une valeur d'un champs de text
>>et qu'on la mette dans une case d'un autre select au même rang

pas de fonction toute faite
    va voir ici par exemple, pour avoir quelques réponses

Cordialement            Bul     [mon Site]     [M'écrire]

lundi 16 avril 2007 à 10:31:17 | Re : un peu de select et onChange!

Anthed

Réponse acceptée !
Tu peux également mettre à jour une variable globale avec la valeur du selectedIndex sur l'événement onchange de ton select au chargement de la page et à chaque modification et ce, à la fin de tes autres traitements éventuels. Ainsi, cette variable contiendra l'avant dernier index sélectionné.

mardi 17 avril 2007 à 00:08:49 | Re : un peu de select et onChange!

Ankaa1988

ok merci,
j'avais pensé juste après avoir poster a la methode de anthed qui parait la plus simple même si celle de stfou a l'air plus élégante...
je vais voir laquelle est la plus pratique...

encore merci
++

mardi 17 avril 2007 à 12:49:41 | Re : un peu de select et onChange!

Ankaa1988

bon ba je suis en train d'essayer d'intégrer le code de anthed mais j'ai encore un ti problème...
j'ai creer une variable global dans mon code (je l'appelle i) et au chargement elle prend la valeur 0 puis quand l'utilisateur change le select j'appelle une fonction qui avec un if regarde la valeur de i si celle si est a 0 alors on met la variable numeroselect a 0...

mais la variable global i n'est pas définie dans la 2iem fonction, si quelqu'un sait pourquoi????

je vous met le code pourque cela soit plus clair

voila le java

<script type="text/javascript">
<!--
var i;
//var numeroselect;
function start()
{i=0}
function changecat(arg1,arg2)
{
if(i=0){numeroselect=0;}
var nomcat = arg1;
document.save.select_nom_cat.options[numeroselect].text=nomcat;
var numeroselect = arg2;
}
//-->
</script>
et le htlm

<select name="num_cat" id="num_cat"  onload='start()' onchange="changecat(document.creation.categorie.value,this.selectedIndex)">
            <option value="nblien_cat01">1</option>
            <option value="nblien_cat02">2</option>
            <option value="nblien_cat03">3</option>
            <option value="nblien_cat04">4</option>
            <option value="nblien_cat05">5</option>
          </select>
je sais bien qu'il y a bien d'autre facon que de rajouter une variable global i et de raisonner directement sur numeroselect mais bon le problème final est le même
aucune transmission de valeur de variable entre plusieurs fonctions...

merci de m'aider... ++

mardi 17 avril 2007 à 14:19:44 | Re : un peu de select et onChange!

Anthed

Je te conseille d'aérer un peu ton code de la façon suivante :

var i;
//var numeroselect;

function start() {
    i = 0;
}

function changecat(arg1, arg2) {
    if (i == 0) {
        numeroselect = 0;
    }
    document.save.select_nom_cat.options[numeroselect].text = arg1;
    var numeroselect = arg2
}

Le problème que tu as évoqué devait venir du fait que tu as écrit (i = 0) au lieu de (i == 0).
Ensuite numeroselect est valorisé à 0 avant d'être déclaré puisque sa déclaration globale est en commentaire. A toi de voir si tu la mets globale ou interne à la fonction changecat.
Remplace arg1 et arg2 par des noms plus parlants, ça t'évitera des incompréhensions, surtout dans le cas de grosses fonctions que tu voudrais modifier plusieurs mois après les avoir écrites (mince, c'était quoi arg8 ? ...).

mardi 17 avril 2007 à 14:26:47 | Re : un peu de select et onChange!

Anthed

Petit tip : pour tester en 'temps réel' les différentes valeurs de tes variables et ainsi vérifier que ton raisonnement est le bon, tu peux ajouter à la fin de changecat() une ligne du type :

window.status = "i = " + i + ", numeroselect = " + numeroselect;

La barre d'état est plus discrète que les alert et permet de ne pas changer le fonctionnement des fonctions dans le cas notamment où il y a des temporisations.

mardi 17 avril 2007 à 21:39:30 | Re : un peu de select et onChange!

Ankaa1988

Réponse acceptée !
donc voila avec toutes les corrections ça donne ça

<script type="text/javascript">
<!--
var i;
var numeroselect;
function start()
{
i = 0;
}
function changecat(arg1,arg2)
{
 if(i==0)
  {
   numeroselect=0;
   i = i+1;
  }
var nomcat = arg1;
document.save.select_nom_cat.options[numeroselect].text=nomcat;
numeroselect = arg2;
}
//-->
</script>

avec la fonction start a mettre dans body avec onload et la fonction changecat dans le select et ça roule
merci a tous
++

Cette discussion est classé dans : valeur, select, change, onchange, numeroselect

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

condition if sur la valeur d'un select [ par Bestgamer ] Bonjour,j'ai un formulaire qui se nomme frmLienAjout et un objet select lstIdCatLienquand je clique sur un bouton j'essai de faire une validation si l champ select [ par chingo ] Bonjour.Mon formulaire contient un champ de type select qui se présente comme ceci : <op peut on recuperer la valeur select [ par Cisaks ] bonjour,voilà, je voulais savoir si on pouvait récupérer la valeur sélectionner sans pour autan avoir 'value' ex: first second</op SELECT et SUBMIT avec OnChange [ par DhakouaniM ] Salut !Dans une page, je dispose d'un formulaire avec plein de champs, dont un, "PAYS", qui est sous forme de SELECT.Je souhaiterai qu'un changement d Plusieurs selects mais n'ayant jamais la même valeur? [ par benhen ] Bonjour, voila, je ne sait pas dutout comment faire, pour avoir plusieurs select sur une page, et qu'ils n'ai pas la même valeur, par exemple:Select1: Desactiver un text sur select [ par kurky ] Bonjour,Voila je voudrais savoir comment désactiver un input text sur une valeur d'une form select.J'ai vu qu'il existait des scripts qui désactivait Probleme Script Onchange Marche sur IE mais pas sur Mozilla firefox [ par jolazoule ] Bonjour,j'ai un ptit soucis de sript sur l'evenement on changevoici le script dans le : vérification valeur liste déroulante [ par nougitch ] Bonjour, Je souhaite vérifier la valeur d'une sélection dans une liste déroulante. J'ai essayé ceci (sachant que mon SELECT NAME s'appelle "id_langue Liste déroulante et onChange [ par sebalex ] Bonjour à tous,J'ai dans le même formulaire un Select reprenant les données d'une BD ainsi que plusieurs Input Type Texte. Je souhaite que lorsque je Champs select obligatoire dans frontpage [ par laubro ] Bonjour,Voilà j'ai un champs select dans des formulaires, entre autre pour les annéesla valeur selectionnée à l'affichage est "Année",  avec un contro

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.