Accueil > Forum > > > > Pb avec une fonction
Pb avec une fonction
mercredi 5 novembre 2008 à 10:09:24 |
Pb avec une fonction

isu_san
|
Bonjour à tous, j'ai essayé de trouver une fonction javascript pour calculer la date du dernier dimanche d'un mois donné. j'ai bien trouvé quelque chose mais je n'arrive pas à m'en servir. Est ce que vous pourriez m'indiquer ce qui cloche. D'avance merci
<script language="javascript"> function dDimanche(year,month) { var dimanche; var dateTest; for( var i=nbjourmois(year,month); i > 0; i-- ){ dateTest = new Date(year, month, i); if( dateTest.getDay() == 0 ) { dimanche = dateTest; break; } } return dimanche; } function nbjourmois(year,month){ var jourmois = [31, -1, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]; var nbjour; nbjour = jourmois[month]; if( nbjour == -1 ) { if( year % 4 == 0 && year % 100 != 0 ) { nbjour = 29; } else { nbjour = 28; } return nbjour; document.write(nbjour); } dDimanche(dateNow.getYear(),2); document.write(dimanche); </script>
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 10:36:31 |
Re : Pb avec une fonction

bultez
|
bonjour,
sans tenir compte des résultats (!) :
dDimanche(dateNow.getYear(),2);
c'est quoi dateNow ?
document.write(dimanche);
c'est quoi dimanche ? il y a bien une variable dimanche
définie. dans la fonction dDimanche, donc locale à cette fonction
compte le nombre de { et de } dans la fonction nbjourmois
return nbjour;
document.write(nbjour); ne sera jamais exécuté
attention à document.write, s'il est utilisé lorsque la page
a été totalement interprétée ( cas d'une function appelée sur
un évênement par exemple ), ça efface toute la page, y compris
le javascript
après...( s'il n'y a pas d'autres erreurs de syntaxe déjà )
reste à contrôler les résultats !
@+
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 12:04:38 |

isu_san
|
Merci de te pencher sur mon probleme (enfin c'est surtout moi le probleme ;) ) apres correction des erreurs que tu as soulevées, je n'ai toujours rien du tout en retour. il y a quelque chose que je pense ne pas saisir, c'est l'utilisation de "return"
function dDimanche(year,month) { var dateTest; for( var i=nbjourmois(year,month); i > 0; i-- ){ dateTest = new Date(year, month, i); if( dateTest.getDay() == 0 ) { dimanche = dateTest; break; } } return dimanche; } function nbjourmois(year,month){ var jourmois = [31, -1, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]; var nbjour; nbjour = jourmois[month]; if( nbjour == -1 ) { if( year % 4 == 0 && year % 100 != 0 ) { nbjour = 29; } else { nbjour = 28; } return nbjour; } }
djour=new Date(); dDimanche(djour.getYear(),2); alert(dimanche);
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 12:07:44 |

nicomilville
|
Salut, Moi ce que je n'arrive pas a comprendre ni a voir, c'est est déclaré la variable dimanche, parce qu'on dirai que tu l'utilise sans la déclarer avec le mot clée "var" ! a++ Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée ! 
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 12:18:11 |

isu_san
|
d'accord, donc je declare var dimanche en dehors des fonctions. Dans la fonction dDimanche elle est censée prendre la valeur de dateTest, et avec "return dimanche" je voulais recuperer le resultat mais j'ai un joli undifined qui apparait.
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 12:32:06 |

nicomilville
|
alors la, je ne sais pas d'ou ça vient, désolé. a++ Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée ! 
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 12:41:08 |

bultez
|
quand on met au point il faut faire du "débugging" | Chrome
 | contrôler page actuelle / Options pour développeurs / Console Javascript | FireFox
 | Outils / Console d'erreurs et mieux : télécharger FireBug | Internet Explorer
 | activer le deboggage : Outils/options Internet/Avancés dans la liste, sous "Navigation" : décocher o Afficher une notification de chaque erreur de script o Désactiver le débogage de Scripts (Internet Explorer) et mieux : télécharger le Debogger IE voir aussi : DebugBar et Companion JS | K-Meleon
 | Outils / Console d'erreurs | Opera
 | Outils / Avancé / Console d'erreurs | Safari
 | Debug / Show JavaScript Console ° modifier Fichier Preferences.plist situé dans le répertoire : Support:\Documents and Settings\utilisateur \Application Data\Apple Computer\Safari\ y ajouter <key>IncludeDebugMenu</key> <true/> |
dans la fonction dDimanche, dimanche n'est pas initialisé donc le return dit : dimanche undefined et c'est "normal" : for ( var i=nbjourmois(year,month) .... euh ? que contient i dans ce cas là ? essaye de faire var i=nbjourmois(year,month); amert(i);
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 12:43:26 |

bultez
|
il fallait lire : var i=nbjourmois(year,month); alert(i);
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 16:33:53 |

bultez
|
tu as trouvé ? sinon... est-ce qu'à tous les coups, ta fonction nbjourmois retourne ce qu'il faut quand il faut et toujours ? ( toujours sans préjuger du reste )
|
|
mercredi 5 novembre 2008 à 17:26:35 |

PetoleTeam
|
Bonjour, en accord avec ce qui précéde je rajouterais que...
sinon... est-ce qu'à tous les coups, ta fonction nbjourmois retourne ce qu'il faut quand il faut et toujours ? |
|
Dans ta fonction nbjourmois regarde à quel niveau tu as placé ton return
Si je ne m'abuse il est dans la condition if( nbjour == -1 )
en d'autres termes tu auras un résultat différent de undefined SI et SEULEMENT SI tu demandes le nombre de jours du mois de février et qui plus est d'une année non bisextile UNIQUEMENT
Un code bien indenté permet souvent de voir la coquille, cela se joue à un q prés... ;O)
|
|
Cette discussion est classée dans : var, dimanche, month, year, nbjour
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Calendrier javascript et variables PHP [ par manuof89 ]
bonjour à toutes et à tous ! J'ai un petit soucis avec une des mes pages :) j'ai telechargé un calendrier sur internet qui remplit un de mes champ
Signification d'un code javascript. [ par farid69100 ]
Bonjour à tous, Ceci est mon premier message sur ce forum. Je me suis mis à javascript et je souhaiterais faire une conversion d'un calendirer grégio
Liste déroulante qui masque la suivante si "non selectionné" [ par scoal ]
Bonjour, J'ai 3 liste déroulante qui s'enchaine, le contenue de la seconde dépend du "select" de la première et de même pour la troisième en fonction
création automatique d'un bouton [ par joujma5 ]
bonjour, j'essaye de créer automatiquement un bouton mais j'ai pas arrivé je ne sait pas où est le problème,pouvez vous m'aider,merci voici le code qu
problème avec eval sur une reponse ajax [ par everalex1 ]
voila je demande a un script php par de l ajax daller chercher une page dun site,je taille le code reçu avec des fonctions pour obtenir que se qui min
Problème de script faisant ralentir ie [ par gregusse ]
Bonjour ! J'ai un problème sur un script que j'ai codé. J'ai le message de IE "un script fait ralentir internet explorer ...". Apparemment c'est à ca
Problème de DIV [ par igregbzh ]
Bonjour à tous voila j'effectue une petite application en javascript et la j'ai un gros problème. En fait j'arrive a déplacer et redimensionner les di
removeChild et formulaire dynamique php [ par tiquisrd ]
Bonjour, essayant de faire un formulaire PHP dynamique, je suis confronté à un problème que je ne peux résoudre avec mes faibles connaissances... Ce c
problème de return en javascript [ par LordSnotling ]
Bonjour, voilà mon problème, j'ai une fonction en javascript qui devrait me retourner une string or il me retourne le code de la function, j'avoue que
Appeler un fichier source qui dépend d'une variable [ par romain789 ]
Bonjour, Très néophytes dans le javascript, je suis confronté à un problème pour l'appel de mon fichier source : où urlParam est une variable tiré
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
CSS CONTENT STATE SELECTORS (PERSONNAL DRAFT)CSS CONTENT STATE SELECTORS (PERSONNAL DRAFT) par FREMYCOMPANY
Bonjour à tous, Je viens de publier une proposition comprenant 5 pseudo-classes pour le CSS Working Group ayant trait à l'état de chargement d'un élément (ex: IMG,VIDEO,AUDIO,OBJECT pour l'HTML.). Si le c½ur vous en dit, vous pouvez retrouver cette p...
Cliquez pour lire la suite de l'article par FREMYCOMPANY MBA : POURQUOI FAIRE ET COMMENT LE CHOISIR ?MBA : POURQUOI FAIRE ET COMMENT LE CHOISIR ? par ROMELARD Fabrice
Formation initiale Durant la formation, le découpage classique est le suivant (je donnerai les équivalences Suisse lorsque je les connaîtrais) : Ecole primaire jusqu'au Collège : Formation générale permettant d'obtenir les méthodes...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice Y'A DES ERREURS QUI PEUVENT RENDRE LE DéVELOPPEUR VIOLENTY'A DES ERREURS QUI PEUVENT RENDRE LE DéVELOPPEUR VIOLENT par Aleks
Quand on a ce genre d'erreur sans log :
Et bas on a juste envie de choper le gas de Microsoft qu'a développé ça et lui foutre des baffes de Coboye ! ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Aleks [HYPER-V 3] PRéSENTATION DES COMMANDLETS POWERSHELL[HYPER-V 3] PRéSENTATION DES COMMANDLETS POWERSHELL par Pierrick CATRO-BROUILLET
Avec la sortie prochaine de la Beta Consumer Preview de Windows 8, j'avais envie de revenir sur une des fonctionnalités que j'attends le plus et que, en bon geek que je suis, j'utilise déjà : Hyper-V 3 ainsi son module PowerShell.
Il y a déjà pléthor...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Pierrick CATRO-BROUILLET IIS7 - COMPRESSION GZIPIIS7 - COMPRESSION GZIP par cyril
La compression GZIP permet d'améliorer les performances de navigation en compressant ce qu'envoie le serveur à un client. Pour comprendre comment cela fonctionne, regardons ce qu'il se passe au niveau HTTP lorsqu'un client tente d'accéder à une ress...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|