begin process at 2012 05 29 13:29:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

Javascript et ActiveX

> 

Autre

> 

PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

mardi 16 janvier 2007 à 14:49:40 | PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

telecofr

Salut,

sur mon site, j'ai mis un aperçu direct lors de l'écriture des messages du livre d'or.

Mon code est le suivant:
Code Javascript :
function Remplacer(chaine_a_trouver, remplacer_par, texte)
{
  for (i=0; i<texte.length; i++)
     {
      texte = texte.replace(chaine_a_trouver, remplacer_par);
      }
  return texte;
}
function apercu(texte)
{
   texte = Remplacer('[gras]', 'b', texte);
   texte = Remplacer('[/gras]', '/b', texte);
   texte = Remplacer('[italic]', 'i', texte);
   texte = Remplacer('[/italic]', '/i', texte);
   texte = Remplacer('[souligne]', 'u', texte);
   texte = Remplacer('[/souligne]', '/u', texte);
   document.getElementById('apercu').innerHTML = texte;
}

Code HTML:
<textarea name="contenu" rows="15" cols="80" onKeyUp="javascript: apercu(this.value)" onClick="javascript: apercu(this.value)">
</textarea><br />
<h3>Aperçu</h3>
<hr />
<div id="apercu" border="1" style="width:80"></div>

Le problème est que lorsque l'on tape une ligne très grande, l'aperçu continue sur la même ligne et décale tout ce qui est à droite de l'aperçu, malgré le width : le texte ne s'arrête pas mais continue !!!

Je voudrais que dans l'aperçu, le texte continue sur la ligne suivante au lieu de continuer sur la même ligne.

Comment faire ?

merci de votre aide !

mardi 16 janvier 2007 à 15:15:24 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

lesdis

Réponse acceptée !
Ce probleme n'arrive que lorsqu'il y a une chaîne de caractère sans espace. Le navigateur ne sait pas donc pas couper la chaîne pour le retour à la ligne.

Je peut te proposer de jeter un coup d'oeil à la propriétés overflow qui permet au navigateur de gérer ce genre de soucis.

Et un petit exemple :

<div id="apercu" border="1" style="width:80;overflow:scroll;"></div>

Dans ce cas, tu auras des scrollbar autour de ton div et il n'y aura plus de depassement de largeur

mardi 16 janvier 2007 à 15:20:52 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

bultez

Membre Club

Bonjour,

vu sur selfhtml... doc, en français, réléchargeable

<html>
<head>
<title>Contrôler le passage à la ligne dans les champs de saisie à plusieurs lignes</title>
</head>
<body>

<h1>Passez à la ligne, mais pas l'arme à gauche!</h1>

<form action="textarea_wrap.htm">
<p>une fois doux:<br><textarea name="doux" cols="30" rows="3" wrap="soft"></textarea></p>
<p>une fois sec:<br><textarea name="sec" cols="30" rows="3" wrap="hard"></textarea></p>
<p>une fois effectif :<br><textarea name="effectif" cols="30" rows="3" wrap="physical"></textarea></p>
<p>une fois apparent:<br><textarea name="apparent" cols="30" rows="3" wrap="virtual"></textarea></p>
<p>et une fois éteint:<br><textarea name="eteint" cols="30" rows="3" wrap="off"></textarea></p>
</form>

</body>
</html>

si j'ai compris la question....

Cordialement          Bul       [mon Site]    [M'écrire]
mardi 16 janvier 2007 à 16:09:49 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

telecofr

merci à vous deux !!

en effet, ca reste sur la même ligne s'il n'y pas d'espaces !!

J'ai une autre question : je suis actuellement sous firefox.
L'aperçu en directe marche très bien, mais une fois sous IE 6, l'aperçu n'est pas en direct.
Je m'explique :
sous firefox : je tape dans textarea mon texte et instantanément, le texte est affiché dans l'aperçu.
sous IE : je tape mon texte, rien ne s'affiche dans l'aperçu. Mais si je clique une fois sur la zone textarea où j'ai tapé mon texte, l'aperçu apparait...!

Comment faire pour que ca soit en direct sous IE, comme avec firefox ?
mardi 16 janvier 2007 à 17:07:55 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

lesdis

Aucun probleme sur IE7, je ne peut donc pas te répondre pour IE6 vu que je ne l'ai plus.
Mais d'apres ton explication, ce serait peut être un probleme sur l'evenement onKeyup qui ne se declencherais pas.

Bonne journée et n'hésite pas à valider les réponses si ton problème est résolu.
mardi 16 janvier 2007 à 17:51:40 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

PetoleTeam

Membre Club

B
onjour à tous...

1/ problème de wrap : FireFox ne connaît pas la propriété wrap quoiqu'on en pense et le fonctionnement est celui que tu as observé

2/
Aperçu en direct : l'événement onkeyup fonctionne bien sous les deux, IE et FF, j'ai un truc similaire  qui fonctionne sans probléme... il te faut peut être optimiser ta fonction Remplacer, voici celle que j'utilise...

//--------------------------------
function Change(txt_, src_, dest_){
  var Inc = src_.length;
  var Pos = txt_.indexOf( src_);
  while( Pos > -1){
    txt_ = txt_.replace( src_, dest_);
    Pos  = txt_.indexOf( src_, Pos +Inc);
  }
  return( txt_);
}
donc peut être un problème d'excécution sous IE...
;0)

mercredi 17 janvier 2007 à 09:13:10 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

telecofr

Salut,
PetoleTeam, pourrais tu m'expliquer ton code, car je n'ai pas compris à quoi correspondaient les différentes variables...
Merci !

J'ai un autre souci avec mon bbcode :
lorsque je clique sur un smiley, il envoie bien dans la zone textarea, mais le smiley n'apparaît pas directement dans l'aperçu : il faut je tape une lettre ou que je clique sur la zone textarea pour pouvoir afficher le smiley.

Mon code pour le bbcode est le suivant :
            function smiley(img) <!--BBCODE -->
                {
                window.document.formu_livreor.textarea.value += ' ' + img + ' ';
                document.formu_livreor.textarea.focus(); <!-- Pour que le curseur apparaisse dans la zone de texte-->
                }

Merci de votre aide !
mercredi 17 janvier 2007 à 11:55:01 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

PetoleTeam

Membre Club

B onjour...

// txt_  : texte à modifier
// src_  : balise à remplacer
// dest_ : balise de remplacement
function Change(txt_, src_, dest_){
  //-- longueur de la chaine à remplacer
  var Inc = src_.length;         
  //-- Position de la 1st occurence de la chaine à remplacer
  var Pos = txt_.indexOf( src_); 
  //-- Tant qu'elle existe => Position > -1
  while( Pos > -1){
    //-- Remplace src_ par dest_
    txt_ = txt_.replace( src_, dest_);
    //-- Recherche occurence suivante
    Pos  = txt_.indexOf( src_, Pos +Inc);
  }
  return( txt_);
}

Dans ta fonction smiley il faut que tu appelles la fonction aperçu pour faire la mise à jour directement...
;0)

mercredi 17 janvier 2007 à 12:10:49 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

PetoleTeam

Membre Club

pour info je travailles avec

<TEXTAREA ID='T_MESS' ...onkeyup="Voir('T_MESS','D_VOIR');"></TEXTAREA>
et
<DIV ID="D_VOIR" ...></DIV>

...la fonction Voir
//-------------------------
function Voir( id_, where_){
  var Html;
  var O_Srce = document.getElementById( id_);
  var O_Dest = document.getElementById( where_);
  Html = O_Srce.value;
  Html = Change( Html, "[b]",  '<b>');
  Html = Change( Html, "[/b]", '</b>');
  ...etc
  et la mise à jour de l'aperçu
  O_Dest.innerHTML = Html;
}

...je peux donc mettre l'appel de la fonction dans n'importe quelle autre fonction par exemple
//------------------------
function AjoutSmiley( img){
  //-- le code au choix ...
  //-- Appel de mise à jour
  Voir('T_MESS','D_VOIR');
}
;0)

mercredi 17 janvier 2007 à 17:26:43 | Re : PB affichage avec document.getElementById(texte).innerhtml

telecofr

Merci PetoleTeam pour ton aide !!
j'ai réussi et ça marche nickel.

Dernier souci, j'ai un bouton "effacer" dans mon formulaire, et je voudrais que lorsque je clique dessus, ca efface non seulement le textarea mais aussi l'apercu.

Pour l'instant, je n'ai que le textarea qui s'efface. Pour effacer l'apercu, il faut que je clique une fois dans le textarea...

J'ai essayé de mettre onClick="apercu('textarea','apercu')", dans le input reset, mais ca ne marche pas.

Merci pour l'aide !!

1 2

Cette discussion est classée dans : ligne, texte, document, remplacer, aperçu

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

remplacer un retour à la ligne dans une zone de texte [ par nours2001 ] Bonsoir,Je récupère le contenu d'une zone de texte multiligne et je voudrais l'afficher dans une nouvelle fenêtre. le problème, c'est qu'il faudrait q Une erreur dans une ligne...où est-elle ? :( [ par Inekman ] Salut,je ne suis pas débutant, ni intermédiaire et ni expert. cependant, il se trouve qu'aujourd'hui je dois utiliser une fonction en Javascript et ce Passage à la ligne dans un editeur texte en JS [ par chguigoz ] Bonjour tout le monde!J'utilise un editeur de texte en js fonctionnant dans une iframe.Ca fonctionne trés bien à part que j'ai un petit probleme.Le so pour remplacer du texte ??? [ par CoChOnOu ] hello à tous,voilà, dans ma page j'ai un tableau, hors, je voudrais via un javascript remplacer le contenu d'une des cases.En clair, j'ai :blablaet vi appendChild [ par bultez ] buldans le script suivantappendChild ajoute bien la "ligne 2"mais font et br .. pas pris en compte : s'affichent comme du texteje fais quelle erreur ? Sauver un fichier en javascript avec des longues lignes [ par rkampf ] Je veux sauver le texte d'une page dans un fichier que l'utilisateur choisit.Lors de l'affichage à l'écran tout va bien, le fichier s'enregistre, mail Afficher un texte ligne par ligne [ par Skippy2605 ] Bonjour,Je voudrais afficher un texte ligne par ligne (ou un tableau contenant plusieurs messages)Le problème étant de ne pas afficher le message comp Explication de code [ par Ma2004 ] Salut à tous !J'ai trouvé ce code sur Internet mais celà ne m'intéresse pas de le recopier sans le comprendre alors je cherche quelqu'un qui pourrait Comment Griser pleins de controles (checkbox) en une boucle ??? [ par SnowAngeL ] je fais une fonction avec une boucle pour griser des controles d'un formulaire, c'est utile et moins long à charger quand on a 50 controles à griser.. className la ligne de code mystère [ par sapakus ] Bonjour, Au tout début d'un fichier .js trés trés long réalisé par un chevronné professionnel de la programmation web, j'ai trouvé cette ligne de comm

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,560 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales