Bonjour,
"JDMCreator, vous dites ne pas utiliser de 'Framework'"
>> En effet, pour moi les frameworks n'ont aucune utilité. Ils ne fonctionnent jamais comme on veux et argument non négligeable : ils sont très lourds. Toutefois, je respecte ceux qui les utilise. Mais je préfère coder mes fonctions plutôt que d'avoir recours à une librairie de style JQuery ou Prototype.js
"En local, ça marche très bien"
>> Super
"mais dès que je donne l'URL d'une page distante (style "http://www.mon-site.com/page.php"), cela ne marche plus"
>> J'y reviendrai
"Sur tous les sites que j'ai regardé pour résoudre mon problème, ils arrivent tous à lire une page distante... "
>> O_O C'est impossible : JQuery n'est pas assez évolué pour faire ce genre de chose. Ceux qui font ce genre de chose utilisent PHP ou d'autres langages serveurs.
Pour expliquer un peu Ajax (comme tu n'as pas posté de source, je ne connais pas ton niveau en Javascript) : Ajax est une combinaison de différente technologie : le DHTML, le Javascript entre autre et xmlHttpRequest.
Ajax est souvent une autre façon de parler d'
xmlHttpRequest. xmlHttpRequest permet (à son niveau 1) de faire des requêtes vers des pages
sur le même serveur.
xmlHttpRequest existe sous IE7 et + et est disponible sous forme d'ActiveX dans les versions précédentes. Donc, aucun problème de compatibilité.
Devient corsé faire des requêtes xmlHttpRequest entre différent domaine. C'est possible mais... il faut que le site soit d'accord. Il faut que le site aille comme entête :
Code PHP :
<?php
header("Access-Control-Allow-Origin: *");
Pour cela, il faut utiliser le niveau 2 d'xmlHttpRequest ainsi que xDomainRequest. Par contre, ne fonctionne qu'avec Safari 4, Firefox 3.5 et Internet Explorer 8. Aucun support d'Opéra. Je te prie de visiter ce tutoriel pour plus d'information :
Site du Zéro.
J'avais écrit un script qui permettait le xmlHttpRequest crossbrowser et crossdomain sous le nom de code xXmlHttpRequest. Tu peux trouver de l'info sur mon blogue. Mais à la suite de message privé reçu, j'ai décidé de ne plus prendre le projet en priorité. Il fallait aussi que la page visé aille le script.
N'hésite pas à poser des questions si tu en as
JDMCreator
--------
Participez au nouveau projet : la wiki sur le javascript !
fr.jsinfo.wikia.com