begin process at 2012 05 29 12:15:14
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

CSS

> 

Général

> 

Interdire scroll div avec molette de la souris

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Interdire scroll div avec molette de la souris

mercredi 16 septembre 2009 à 16:36:35 | Interdire scroll div avec molette de la souris

yebs

bonjour,

j'ai un bloc d'infos qui défilent réalisé en javascript et css. Quand on passe la souris au niveau du div, les infos arrêtent de défiler et on peut lire tranquillement ce qui nous intéresse.

Mon problème ets que si au niveau du div, on utilise la molette de la souris, ca fait monter et descendre mes actus et cela crée un bug graphique car normalement, les infos tournent en boucle, et là, la boucle n'est pas faite et on se retrouve avec un div vide, sans actu.

Alors ma question est la suivante :
est-il possible en javascript ou en CSS d'interdire l'utilisation de la molette de la souris sur un div ?

merci

mercredi 16 septembre 2009 à 18:27:20 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

Bul3

Membre Club

Bonjour,

peut-être vaudrait-il mieux traiter
l'évênement onscroll sur ce div pour
déterminer où en est le scroll justement
( en contrôlant scrollheight, scrolltop .... )

ce n'est qu'un avis : pourquoi interdire
une action à cause d'un "bug" !

Cordialement [mon Site] [M'écrire] Bul

jeudi 17 septembre 2009 à 09:44:19 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

yebs

Bonjour,

merci pour cette réponse.
Effectivement, lorsque j'ai cherché à savoir comment résoudre ce petit problème, j'ai vu sur certains forums que je pouvais contrôler où en est le scroll...

est-ce que la méthode que tu proposes consiste à dire :
"je calcule où en est la position 'y' du scroll, et si il y a un onscroll, je reste à cette même position afin que le bloc d'info ne soit pas scrollé" ?

Le javascript n'est pas un langage que je maîtrise bien et dont je comprends tous les tenants et aboutissants...
C'est pourquoi, au lieu de mettre du temps à comprendre ce qu'il fallait faire, j'ai posé la question de savoir s'il n'était pas plus simple d'interdire l'action "molette de souris".

En outre, est-il possible de faire des onscroll, scrollheight, etc... alors que le scroll est à "hidden" dans le CSS ?

Ce sont put-être des questions toutes bêtes, mais qui me sont essentielles afin que je comprenne au mieux ce que je fais.

Merci.

jeudi 17 septembre 2009 à 10:53:32 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

Bul3

Membre Club

>>des onscroll, scrollheight, etc...
>>alors que le scroll est à "hidden" dans le CSS
ah ? j'avoue qu'il faut tester !
comme j'eusse employé <marquee>, je ne me
serais pas posé ce genre de questions ;o)

jeudi 17 septembre 2009 à 16:35:47 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

yebs

hum hum...
tu eusses utilisé <marquee>... ? je n'y avais pas du tout pensé...
j'ai tellement peu l'habitude d'utiliser cette balise, que finalement je ne la connais que très peu.

donc d'après toi, il est possible de faire des news gérées par PHP et BDD, défilant verticalement, tournant en boucle dans un <div>, et faire en sorte que l'internaute ne puisse pas scroller n'importe comment dans ce div ?

je vais réfléchir à cette piste...

si tu as des exemples concrets utilisant cette technique, je suis preneur !

merci pour la réactivité des réponses.

jeudi 17 septembre 2009 à 16:39:41 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

yebs

oup's..
j'ai oublié un bout dans ma question, je reprends :

donc d'après toi, il est possible de faire des news gérées par PHP et BDD, défilant verticalement, tournant en boucle dans un <div>, et faire en sorte que l'internaute ne puisse pas scroller n'importe comment dans ce div... et tout ça avec une p'tite balise <marquee> ?

jeudi 17 septembre 2009 à 16:46:20 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

Bul3

Membre Club
Réponse acceptée !

marquee fait défiler du texte, des images... ce
qu'on veut dans le sens où l'on veut, en continu,
alternance...

ce qu'on lui reproche c'est :
_ ne pas être encore reconnue par le W3C ( le
sera-t-elle un jour ? )
_ de laisser un "blanc" quand on arrive
en fin avant de recommencer si défilement

>>il est possible de faire des news gérées par PHP et BDD,
>>défilant verticalement, tournant en boucle dans un <div>,
pas dans un div dans <marquee>
le reste oui, bien sur, c'est une balise html

<marquee OnMouseOver="this.stop();"
OnMouseOut="this.start();"
- Largeur : WIDTH="100px"
- hauteur : HEIGHT="25px"
- couleur de fond : BGCOLOR="red"
- style : BEHAVIOR="scroll" ou "slide" ou "alternate" .
- direction : DIRECTION="left" ou "right" ou "up" ou "down"
- vitesse : SCROLLAMOUNT="1" ou "10"...
- delai : SCROLLDELAY="10" ou "150"...
- durée : LOOP="20"... >
ici le texte, les images...
pourquoi pas générées par le php !
</marquee>

vous devriez trouver toutes les explications

jeudi 17 septembre 2009 à 16:47:16 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

Bul3

Membre Club

j'ai omis de dire : fonctionne avec tous
les navigateurs ( malgré le W3C ;o)

jeudi 17 septembre 2009 à 17:50:56 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

yebs

génial !

je n'aurais pas le temps d'essayer cela aujourd'hui...
j'essaierai de faire cela demain et je posterai alors un nouveau message pour qu'on en reparle.

encore merci

(pas grave le W3C... et on verra pour le "blanc" car la version que j'ai actuellement fait aussi un blanc, et ça ne dérangé pas trop)

mardi 22 septembre 2009 à 14:15:39 | Re : Interdire scroll div avec molette de la souris

yebs

Bon et bien c'est parfait parfait cette balise <marquee>...
moi qui la pensait un peu désuète, elle est dans ce cas idéalement construite.
de plus, cela évite de rentrer dans des choses compliquées et de se tourner vers l'ajax avec des grosses feuilles js et css externes...
c'est simple et efficace, et compatible tous navigateurs...

encore merci pour cette solution et pour la réactivité des réponses.

à bientôt sur codes-sources

1 2

Cette discussion est classée dans : infos, souris, interdire, div, molette

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Interdire l’ouverture d’un onglet par clic du milieu(molette) [ par Xavier76 ] Bonjour Je suis en train de développer une petite application.  Sur une borne  (PC+écran+souris et sans clavier). Je veux que l'utilisateur ouvre qu Déplacer un DIV avec une image à l'intérieur [ par flexx ] BonjourJe souhaite déplacer un div avec la souris en cliquant à l'intérieur (glisser-déplacer)Le problème, c'est que quand le div contient une image ( deplacer des div avec la souris [ par reski_01 ] bonjour a tous, j'ai chercher partout mais je ne trouve pas comment modifier ce que j'ai pu collecter je voudra Script pour que mon image dans un bloc Div suive la souris sur un axe y (pas x) [ par crowmaster81 ] Bonjour à tous,je suis webdesigner freelance, je travaille pour un site pour un de mes client. Je fais actuelle le découpage en div.Seulement petit so Script au passage de la souris [ par jeanmorelle ] Salut, Sur mon site, j'ai un div (un rectangle width 900px et height 50px) et j'aimerais qu'il se passe des actions lors du passage de la souris dess Div en quantité énorme ... [ par jeanmorelle ] Salut, y-a-t-il un moyen pour gérer des div en quantité ? J'ai un site assez gros avec 1000 div (identiques au départ et qui, par la suite et pour cer Espace non identifié dans une balise LI sur IE7 [ par Legrec ] Actuellement je développe un site de création de menu en ligne, imprimable par la suite, pour des chaines de restaurant. Mon problème vous le verrez Resolution ecran souris [ par japower01 ] Bonjour, Existe t'il un code pour simuler un ctrl+roulette pour le zoom et dezoom de site ? Merci a tous help au sujet de div ( afficher cacher) [ par wiby35 ] Bonjour à tous ( et je m'excuse par avance pour mon Franchaich qui est pas bien Franchaich )[^^sad2] alors voila le problème... je suis en train de c help pour montrer cacher des dives [ par wiby35 ] Bonjour à tous ( et à toutes [^^ange]) alors voila ,j'avais déjà fait un post mais je crois que je me suis mal exprémer et comme je ne reçoit pas "d'

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales