begin process at 2012 05 29 08:29:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

CSS

> 

Général

> 

Formulaire : faire réapparaitre la valeur si case vide

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Formulaire : faire réapparaitre la valeur si case vide

vendredi 18 septembre 2009 à 14:37:21 | Formulaire : faire réapparaitre la valeur si case vide

a44icus

Bonjour,

J'ai un code javascript pour vérifier un formulaire ci-dessous. Dans le code html du formulaire j'ai mis un : onClick="this.value=''" pour chaque input, pour faire en sorte que les valeurs prédéfinies disparaisse en cliquant dessus.

J'aimerai dans mon code javascript, faire en sorte que si la valeur et nulle, donc que la case n'ai pas été remplie, lorsque l'on clic ailleurs que la valeur initiale réapparaisse. j'imagine que sa va fonctionner avec une condition et un "onblur" quelque part mais je ne trouve pas .

Code Javascript :
<script type="text/javascript">

function verif_formulaire()
{
if((document.formulaireContact.sujet.value == "Sujet") || (document.formulaireContact.sujet.value == "")) {
alert("Veuillez entrer le sujet!");
document.formulaireContact.sujet.focus();
return false;
}
else if((document.formulaireContact.nom.value == "Nom") || (document.formulaireContact.nom.value == "")) {
alert("Veuillez entrer votre nom et ou prénom!");
document.formulaireContact.nom.focus();
return false;
}
else if(document.formulaireContact.email.value == "eMail") {
alert("Veuillez entrer votre adresse électronique!");
document.formulaireContact.email.focus();
return false;
}
else if(document.formulaireContact.email.value.indexOf('@') == -1) {
alert("Ce n'est pas une adresse électronique!");
document.formulaireContact.email.focus();
return false;
}
else if((document.formulaireContact.message.value == "Message") || (document.formulaireContact.message.value == "")) {
alert("Veuillez entrer votre message!");
document.formulaireContact.message.focus();
return false;
}
}

</script>

Code HTML :
<form name="formulaireContact" id="formulaireContact" method="post" action="envoi.php" onSubmit="return verif_formulaire()">

<input type="text" name="sujet" id="sujet" value="Sujet" onClick="this.value=''"/>
<input type="text" name="nom" id="nom" value="Nom" onClick="this.value=''"/>
<input type="text" name="email" id="email" value="eMail" onClick="this.value=''"/>
<input type="text" name="telephone" id="telephone" value="Téléphone" onClick="this.value=''"/>
<textarea name="message" id="message" onClick="this.value=''">Message</textarea>
<input type="submit" id="send" value="Envoyer" />
<input type="reset" id="send" value="Reset" />
</form>

/////a44icus/////

vendredi 18 septembre 2009 à 14:56:55 | Re : Formulaire : faire réapparaitre la valeur si case vide

Bul3

Membre Club
Réponse acceptée !

Bonjour,

ben oui, pourquoi pas onblur et un if ?
...
onblur="if ( this.value.length<1 ) this.value='valeur initiale';"
...
ou alors j'ai rien compris ?

remarque : je trouve que ce n'est pas "terrible"
de ne signaler qu'une erreur à la fois....

si à la saisie je commet 3 erreurs,
j'envoie, on me signale la 1ère, je corrige,
j'envoie, on me signale la 2ème, je corrige
j'envoie, on me signale la 3ème, je corrige
j'envoie, ouf... c'est bon

je préfère :
j'envoie, signal : 1ère erreur + 2ème erreur + 3éme erreur
je corrige les 3, j'envoie... c'est bon

mais bon... chacun fait comme
il le sent, n'est-il pas.

Cordialement [mon Site] [M'écrire] Bul

vendredi 18 septembre 2009 à 14:58:04 | Re : Formulaire : faire réapparaitre la valeur si case vide

Bul3

Membre Club

encore une remarque,
vous devriez regarder les "expressions régulières"
pour contrôler le mail.

vendredi 18 septembre 2009 à 15:13:22 | Re : Formulaire : faire réapparaitre la valeur si case vide

a44icus

Merci pour votre réponse c'est parfait.

C'est vrai que signaler toutes les erreurs en même temps et peut être mieux, je vais voir ca.

/////a44icus/////

vendredi 18 septembre 2009 à 15:20:41 | Re : Formulaire : faire réapparaitre la valeur si case vide

Bul3

Membre Club

nickel si ça baigne, merci du retour
le reste n'est que mon avis
( et il ne vaut pas grand chose,
chacun ses goûts, ça ne fait pas le moine )

Cette discussion est classée dans : message, code, document, value, formulairecontact

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Fonction avec parametres [ par lotr ] Bonjour,Voila mon pb : j'utilise une fonction JS qui rend une liste selectionnable/deselectionnable selon qu'une checkbox est cochee/decochee.Ma fonct besoin d'aide [ par spiesalex ] salut, cela est bien, mais le problème c'est que je veux que en cliquant sur blonde 2 que le texte de blonde dispairaisse pour laisser la place au no erreur : document...Value' a la valeur null ou n'est pas un objet. [ par seb22360 ] Bonjour je réalise un affichage du total des valeurs de  formulaires sur une meme ligne.voici le code:[code] var nombVale=; function majligne() Contrôle de formulaire [ par typher ] Bonjour,Alors voila j'ai un petit problème avec mon code javascript qui suit :Code Java :if(document.form.naissance.value !=""< onblur [ par mimosa803 ] bonsoir à tous ,je souhaite savoir comment réaliser l'événement onblur (je veux tester sur les deux champs mot de passe et confirmation, je veux que l Mailto n'ouvre pas lotus [ par waves ] Bonjour,J'utilise javascript pour contrôler la saisie et envoyer un formulaire par mail. Tout (ou presque !) fonctionne.En effet, la fonction mailto n toujours u point a ma deniere varaible ? [ par nicos442 ] Bonjours a tous !mon scripte sert a visiter une page garce aux iframes (tout est sur la meme page) ,pour cela je demande de rentrer 3 variable qui son toujours u point a ma deniere varaible ? [ par nicos442 ] Bonjours a tous !mon scripte sert a visiter une page garce aux iframes (tout est sur la meme page) ,pour cela je demande de rentrer 3 variable qui son code js qui ne marche pas (DOM, ajout d'évènement) [ par nicomilville ] Salut tout le monde,J'ai ces quelques lignes de code qui ne marchent pas !!!document.getElementById('button1').addEventListener('click', reciproque('d Problème d'ajout de texte dans un textearea [ par Moritus ] Bonjour, J'ai quelque petit soucis avec un bout de code. J'aimerais ajouter du texte dans un textearea lorsque je clique sur un bouton. J'ai trouv

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales