begin process at 2012 05 29 06:01:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Javascript

> 

Archives

> 

Débutants

> 

faire un petit prog pour un debutant !!!

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

faire un petit prog pour un debutant !!!

dimanche 3 octobre 2004 à 22:24:51 | faire un petit prog pour un debutant !!!

sammer

hallo tout le monde , bon voila je debute en javascript et j aurai besoin d'un peu d'aide pour comprendre par quoi commencer pour faire mon programme

voila le dossier :
Écrire un programme JavaScript qui calcul les taxes d'un achat et la monnaie à rendre au client. Vous appelerez ce programme "tp2a.htm". Le programme commence par lire (dans une fenêtre prompt) le montant de l'achat, puis il ajoute les taxes (15,03%) et affiche le montant total (dans une fenêtre alert). Finalement, le programme demande le montant que le client remet au caissier (en utilisant une fenêtre prompt) et calcul la monnaie minimale à rendre au client. Pour calculer le montant à remettre vous n'avez qu'à soustraire le montant total (incluant les taxes) du montant remis. Ce montant à remettre devra toujours être entre 0$ et 5$ (0$ inclus mais 5$ exclus). Vous devez valider et émettre un message d'erreur et demander une nouvelle valeur (tant et aussi longtemps que la valeur ne soit pas valide) lorsque le montant à rendre ne correspond pas à l'étendue de valeurs mentionnée. Le montant à remettre doit être détaillé en précisant le nombre de pièces à rendre au client. Vous écrirez les détails des pièces à rendre au client directement dans une liste (utilisez <ul>) sur la page Web dans le format suivant:

Montant à remettre: 3.89$
bullet 1 pièce(s) de 2$
bullet 1 pièce(s) de 1$
bullet 3 pièce(s) de 0,25$
bullet 1 pièce(s) de 0,10$
bullet 0 pièce(s) de 0,05$
bullet 4 pièce(s) de 0,01$

Votre programme doit calculer le nombre de pièces minimal. C'est-à-dire qu'il doit calculer le plus de pièces de 2$ possibles avant de vouloir distribuer des pièces de valeur inférieure et ainsi de suite. Dans l'exemple qui précède, un programme qui voudrait remettre 3 pièces de 1$ serait en erreur, car il peut remettre une pièce de 2$ et une autre de 1$.

Vous devez obligatoirement utiliser une (ou plusieurs) boucles while pour faire cet exercice.

--------------------------------------------------------------------------------
Donc ça c est le sujet , un peu long je l avoue mais bon
Ma question est tres simple comment elaborer le programme , par quoi commercer
bon au debut simple , un prompt entrée la valeur du produit, y ajouter 15,03%
ca ca va mais c'est apres que ca se gatte
pourriez vous m aider ?
merci

sammer
lundi 4 octobre 2004 à 10:21:31 | Re : faire un petit prog pour un debutant !!!

the_smurf

Structure de données:
- Un tableau T à deux dimension de taille nx2, n étant le nombre de pièce différente que tu as (ici 6):
Dans une dimension de ce tableau, à l'index 0 on notera le nombre de pièce de 2$ à rendre, à l'index 1 le nombre de pièce de 1$ à rendre, etc...
Dans l'autre dimension on notera la valeur des pièces

Algorithme:
n = 6;
i = 0;
Tant que i <= n faire
Tant que MontantTTC + T[i][1] <= MontantDonné faire
T[i][2] ++;
MontantTTC += T[i][1];
FinFaire
i++;
FinFaire
lundi 4 octobre 2004 à 16:40:25 | Re : faire un petit prog pour un debutant !!!

the_smurf

Une soluce:

<html>
<head>
<script>
function CalculMonaie(montantTTC,montantPaye)
{
nbPiece = 6;
//Construction de la SDD
t_piece = new Array(nbPiece);
for (var i=0; i < t_piece.length; ++i)
t_piece[i] = new Array(2);
//Initialisation de la SDD
t_piece[0][0] = 2;
t_piece[1][0] = 1;
t_piece[2][0] = 0.25;
t_piece[3][0] = 0.10;
t_piece[4][0] = 0.05;
t_piece[5][0] = 0.01;
for (var i=0; i < t_piece.length; ++i)
t_piece[i][1] = 0;

//Algorithme
index = 0;
HTMLSrc = "";
while(index < nbPiece)
{
while(montantTTC + t_piece[index][0] <= montantPaye)
{
t_piece[index][1]++;
montantTTC += t_piece[index][0];
}
HTMLSrc += "<li>" + String(t_piece[index][1]) + " pièce" + sOrNot(t_piece[index][1]); + " de " + String(t_piece[index][0]) + "$</li>";
index++;
}
document.write(HTMLSrc);
}

function sOrNot(nombre)
{
if(nombre > 1)
return "s";
else
return "";
}
</script>
</head>
<body>
<script>
montantHT = prompt("Entrez le montant HT","");
montantPaye = prompt("Entrez le montant payé","");
montantTTC = Math.round(montantHT * 115.03)/100; //Taxe + arrondi
while(montantPaye > montantTTC + 5)
{
montantPaye = prompt("La somme que vous donnez est trop importante, elle ne doit pas être de plus de 5$ supérieure à la somme TTC due. Entrez le nouveau montant payé","");
}
document.write("Montant HT: "+ montantHT+"$");
document.write("</br>Montant TTC: "+ String(montantTTC) + "$");
document.write("</br>Somme Payée: "+ String(montantPaye)+"$");
document.write("</br>Somme à rendre: "+ String((montantPaye-montantTTC).toFixed(2))+"$");
document.write("</br>Pièces à rendre");
CalculMonaie(montantTTC,montantPaye);
</script>
</body>
</html>
lundi 4 octobre 2004 à 20:48:30 | Re : faire un petit prog pour un debutant !!!

massacr

Membre Club
Oh tu sais, moi, les maths ...
lundi 4 octobre 2004 à 22:49:36 | Re : faire un petit prog pour un debutant !!!

chimelpremier

Bravo the_smurf, il ne lui reste plus que qqs détails comme l'alert avec le montant TTc.
Sammer, tu n'as plus qu'à nous montrer ton travail final, et tu pourras dire à ton prof que c'est grâce à the_smurf qu'il t'as donné une bonne note
mardi 5 octobre 2004 à 03:49:05 | Re : faire un petit prog pour un debutant !!!

sammer

smurff serieux c est trop gentil de ta part
mais voila , est ce que tu aurais msn ou icq , que je puisse te parler ou simplement me donner ton email , car si je me retrouve a un exam avec le meme type de prob , ca me ferait chier de pas avoir tout compris.
( J'ai trop fait ça copier en math et je me suis retrouvé avec une sale moyenne ) enfin c'est y a longtemps et ça me tente pas de rentrer dans la facilité.
En tout cas chapeau serieux , si tu me dis que tu l as fait en 5 min ça m etonnerait pas du tout lol:)

mon msn : sammer@videotron.ca
mon icq : 20853543

encore merci
Math.
mardi 5 octobre 2004 à 10:03:31 | Re : faire un petit prog pour un debutant !!!

the_smurf

e-mail:
the_little_smurf@yahoo.fr

Au fait une dernière petite remarque tant que j'y pense. L'algorithme ne fonctionne que parce que les pièces ont été rangées dans le tableau dans l'ordre décroissant selon leur valeur... Important dans le cas où la valeur des pièces change ou si on rajoute les billets.

PS: En 5min non qd même pas, il m'a qd même fallu le temps de taper. Il y a qq années j'ai déjà eut un pb du même type (moi aussi je suis allé à l'école, enfin je crois) c'est pour ça que ça ne m'a pas pris beaucoup de temps.

Cette discussion est classée dans : pièce, programme, montant, pièces, remettre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

que veux dire les # dans ce programme [ par VERTY ] J'ai récupérer un programme sur le net qui contient ce codeJe cherche à comprendre ce que représente les # encadrant les mots IP et GRIDMerci pour les Ecrire un montant en lettres [ par housna ] Bonjour,je cherche une fonction en VBScript qui permet de convertir un montant en lettres.Merci infiniment.Housna MOUSTAIDIngénieur Etudes et Développ executer un programme [ par ZuGbEn ] Bonjour à tous ! J'aimerais savoir si on peut exécuter un programme (logiciel, .exe) à partir d'un script javascript ou en insérant un autre language accéder par programme aux données dans des cellules d'un tableau [ par mandres ] Bonjour,j'ai besoin de récupérer des données dans un tableau par programme Javascript. J'ai pu le faire pour IE avec document.all.oTable.row(i).cell(j access+flash+javascript [ par lady68 ] bonjourcomment faire pour appeler un programme javascript à partir d'access.le programme java script doit, à son tour, appelé flash (effectuer un trai probleme avec petit programme! [ par sabou94 ] Salut à tous! j'ai besoin d'aide!voila je fais un programme pour les cours qui simule les actions d'une banque (depot d'argent, retrait, cheque, etc.. exécuter un programme java sur le serveur [ par neo1260 ] Bonjour, je voudrais savoir si il existe un java script pour lancer un programme java sur le serveur. Merci de votre aide. pb javascript multiplication [ par wjuly ] Bonjour à tous,J'ai développé une fonction javascript dans laquelle j'effectue une multiplication (rien de sorcier donc). Seulement, je suis très éton Aidez moi [ par mwahid ] Bonjour tous le mondeEst-ce qu?il y?a un programmed qui m?aider de rédiger des source de JavaScript.Car je suis débutant en JavaScript et je veux fair JS >PHP>SQL HELP SVP [ par rafou77 ] Bonjour et merci de votre attention,J'ai un fichier js avec des taux qui changent en fonction d'un select dans une page php, j'aimerai pourvoir change

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales