begin process at 2012 05 29 07:55:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Javascript

> 

Archives

> 

Trucs & Astuces

> 

desactiver molette

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

desactiver molette

mercredi 3 mai 2006 à 14:19:33 | desactiver molette

ehmarc

SAlut,

voila je veut desactiver la molette mais juste pour les listes déroulantes dans une pages est-ce que quelqu'un a une solution????

merci
++

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble." Lao Tseu inventeur du "copier coller" [8D]
mercredi 3 mai 2006 à 15:37:05 | Re : desactiver molette

bultez

Membre Club
bonjour,
y a pas d'raison
que cela ne soit pas possible
avec un Active'X quelconque, mais franchement
il vaudrait mieux résoudre le problème autrement :
quelle fonctionnalité faut-il interdire sur un select ?
[ et ne pas répondre interdire l'utilisation de la
molette ! mais quelle action est-elle faite !!! ]
Cordialement      Bul.   site.gifSite

mercredi 3 mai 2006 à 16:37:38 | Re : desactiver molette

ehmarc

bon je peut pas utiliser un Active'X car c'est du pur javascript mais dans une application spécifique... je n'ai aussi acces que au OnChange, OnSAve et OnLoad et je ne peut pas toucher a ce qui se passe coté serveur (ASP .net) si ya une possibilité de ce coté je suis quand meme preneur ...

Le but est d'évité à l'utilisateur (qui est un boulet l'utilisatuer est toujours un boulet...)  de fausser les données betement en utilisant la molette pour faire descendre la page mais faire descendre la liste deroulante (le plus bete c'est quand il ne ce souvient plus de ce que il y avait a l'origine!!!)

Mais il ne faut pas non plus exclure l'usage de la mollette sur toute la page parceque c'est bien pratique!!!!

++

PS:sinon j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire???!!!quelle fonctionnalité faut-il interdire sur un select ?

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble." Lao Tseu inventeur du "copier coller" [8D]
mercredi 3 mai 2006 à 16:59:01 | Re : desactiver molette

bultez

Membre Club
>>quelle fonctionnalité faut-il interdire sur un select
>>faire descendre la liste deroulante
ben voila...

>>car c'est du pur javascript

"pur" ? ah bon ? et depuis quand l'appel d'une routine externe
ne fait pas partie d'un langage quel qu'il soit ?
dire que ça doit être compatible avec FireFox ( par exemple ) :
alors là oui, d'accord pour la restriction...

bref...

je crois que la molette n'est active que lorsqu'un élément est sélectionné ?
si oui une solution pourrait être de mettre cet élément toujours
 en tête de liste, en 1ère ligne ?
ok ? ou plus d'infos ? ou la solution ne convient pas ?

Cordialement      Bul.   site.gif Site
jeudi 4 mai 2006 à 11:47:51 | Re : desactiver molette

ehmarc

hum hum....

>>car c'est du pur javascript

"pur" ? ah bon ? et depuis quand l'appel d'une routine externe
ne fait pas partie d'un langage quel qu'il soit ?
dire que ça doit être compatible avec FireFox ( par exemple ) :
alors là oui, d'accord pour la restriction...

T'as raison je me suis mal exprimer !!!  bon tout ce passe sous ie (normal le prog est de MS ) Bon je peut pas appeler une routine externe car je n'ai pas le droit!!!!

>>quelle fonctionnalité faut-il interdire sur un select
>>faire descendre la liste deroulante
Mais a ce momment la mon select il marche pu??!!! 

Bon la molette est active sur l'élément séléctionner...  c'est ca mon probleme, en fait je voudrai qu'elle ne soit active que sur la page pas sur les liste deroulante

Une solution peut etre de mettre un focus sur un champs (qui n'est pas un select) ce qui empeche l'utilisateur de moletter des le debut, mais j'arrive pas a faire marcher le focus parceque c'est une page avec des onglet (une bonne dizaine...) et j'ai pas d'evenement disponible sur un changement d'onglet bref je suis un peu pommé

Merci de ton aide
++

jeudi 4 mai 2006 à 12:11:12 | Re : desactiver molette

bultez

Membre Club

ce ne peut être que des paliatifs...
onscroll ( si ça marchait ! ) est inutilisable, car
   l'utilisateur ne pourrait alors plus faire défiler !
comme un Active'X est à proscrire,
je proposais de remettre visible la ligne sélectionnée
pas répondu si cela pouvait convenir ?
alors, un ch'tit exemple ?

<HTML Lang="fr">
<HEAD>
<Script type="Text/JavaScript">
function posit(liste)
{
 var tmp=liste.selectedIndex;
 liste.selectedIndex=-1;
 liste.selectedIndex=tmp;
}
</Script>
</HEAD>
<BODY>
<select name="sel"
  id="sel"
  size=3
  onfocus="posit(this);"
  onblur="posit(this);">
 <option>1
 <option>2
 <option>3
 <option>4
 <option>5
 <option>6
 <option>7
</select>
<Script type="Text/JavaScript">
 var timid=setInterval( function() { posit(document.getElementById("sel")) }, 2000 );
</Script>
</BODY></HTML>

attention à ce qui est en rouge : ça ne laisse à l'utilisateur que
   2 secondes pour faire défiler et choisir ! 
   délai à "affiner" ou ... appel à sucrer !

cordialement      Bul.   site.gifSite

jeudi 4 mai 2006 à 16:33:27 | Re : desactiver molette

ehmarc

Salut,

Bon c'est un bon petit truc mais mon cas est tres particulier (ca va te faire chier a la fin lol)

Bref je peut pas utiliser les Onfocus et Onblur (pas dispo) j'ai juste le Onchange sur tous les elements des formulaires et les Onsave et onload sur le formulaire en lui meme je travaille sur un programme ou tout est integré il y a une jolie interface de programmation  parametrage ou je peut integrer un peu de code client. Je ne peut en aucun cas toucher au code html

Tant que j'y suis je ne peut pas creer de fonction ce qui est logique vu que je peut pas toucher au code de la page... (meme mon chef il sait pas le faire  enfin il est loin de tout savoir faire sinon il m'aurait jamais demander un coup de main )

++

jeudi 4 mai 2006 à 16:44:23 | Re : desactiver molette

bultez

Membre Club

alors : s'il n'est possible ni de toucher à la page html,
ni d'ajouter une fonction, ni de modifier le code de la page...
[ ça m'étonnerait quand même ! ]
y'a plus qu'à s'asseoir par terre et à pleurer.

vendredi 5 mai 2006 à 11:55:54 | Re : desactiver molette

ehmarc

Je n'ai pas acces au code de la page en tout cas...
tout ce que je peut faire c'est ajouter du code dans le OnChange, Onload et Onsave... ya une interface de parametrage qui me bloque l'acces a tout !

Enfin si tu me dit que la solution c'est y'a plus qu'à s'asseoir par terre et à pleurer.
je sent que je vais m'en contenter
++

vendredi 5 mai 2006 à 12:41:38 | Re : desactiver molette

bultez

Membre Club

la seule piste (?) serait sur le Onload (par exemple) d'ajouter
en dynamique les évênements et la fonction nécessaires
ça devrait baigner... peut-être ?

c'est quoi cette interface ( enfin... ce machin !!! ) ?

1 2

Cette discussion est classée dans : desactiver, molette

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

desactiver la croix pour fermer les fenetre [ par sambogos ] je voudrais desactiver la croix pour forcer l'utilisateur a cliquer sur mon bouton FERMER afin de mettre a jour ma base de donnéeMercije ne serais jam desactiver JS [ par tempus ] salut,jaimerais desactiver l execution de javascript sur les sites internet comment faire merci desactiver menu IE ?? [ par hgrandsart ] hgrandsartBonjour et bonne année à tous et toutesComment désactiver le menu principal d'IE et/ou Netscape en javascript svp merci d'avance activer/desactiver controles sur form [ par Meuledor ] Mon but est de "able/disable" un champ input type=password en fonction d'un champ radioLa desactivation marche mais pas l'activation :-/Voici mon code desactiver un lien [ par willy77 ] Bonjour,je cherche un script qui me servira a desactiver un lien des que la personne aura deja cliquer decu.exemple :une personne viens sur une page d Molette [ par meziani ] desactiver les touches fonctions [ par bigludo ] Dans le cadre d'un site web j'aimerais utiliser les touches fonctions F1->F12 pour acceder aux différents menus..J'utilise déjà les évenements clavier desactiver ou degriser la croix de fermeture d'une page [ par mous95 ] salut tt le monde , voila , je cherche un moyen ( en javascript) pour desactiver ou degriser la croix de fermeture d'une page ( ou fenetre, popup et Desactiver un text sur select [ par kurky ] Bonjour,Voila je voudrais savoir comment désactiver un input text sur une valeur d'une form select.J'ai vu qu'il existait des scripts qui désactivait comment desactiver la croix de fermeture d'un popup ????? [ par fredericmaill ] Bonjour, j'aimerais savoir s'il serrais possible de desactiver la crois de fermeture de la page popup.j'ai trouvé pour bouton reduire et agrandire la

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,092 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales