begin process at 2012 05 29 06:59:26
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

CSS

> 

Général

> 

Controle valeur select js avec valeur php

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Controle valeur select js avec valeur php

mardi 8 mars 2011 à 08:47:26 | Controle valeur select js avec valeur php

bubbledesavon

Bonjour ,
Je possede un select qui se remplit avec une requete sql ( select "boissons"), j aimerais lors d une selection (onchange) que la valeur selectionnée envoie une requete sql qui controle si les boissons sont en commande,je crois savoir que ce nest pas possible js et php ne sont pas les meme languages.
Donc je pense charger dans un tableau php invisible sur la page toutes les boissons en commande puis de recuperer la valeur du select et de la comparer au tableau php en javascript .
Exemple:les bieres sont en stock et le wisky en commande.
Je choisi dans la liste deroulante biere, rien ne se passe je continue, je choisi wisky et la une alerte me dit attention wisky intel en commande ( avec lien vers la fiche du wisky en question)
J espere etre avoir ete clair dans mes expliquations et attends avec impatience vos aides
Merci d avance
mardi 8 mars 2011 à 11:43:49 | Re : Controle valeur select js avec valeur php

007Julien

Plusieurs méthodes sont envisageables, la plus simple consisterait à construire en php, lors de la construction du select, une chaîne des valeurs indexées comme les options du select et décrivant les boissons avec un code préétabli (1: boisson disponible,2: en commande,3: épuisée ... etc.).
Code PHP :
$chnTbl='0';// avec un zéro pour la première ligne choix de la commande
// Boucle de construction du select
switch ($etatBoisson) {
case "disponible" :$chnTbl.=',1';break;
case "commande" :$chnTbl.=',2';break;
case "épuisée" :$chnTbl.=',3';break;
// ...
}

Il serait facile ensuite de construire, à partir de cette chaîne, un tableau dans une variable javascript
Code Javascript :
var tblSlc=new Array=("<?php $tblSlc ?>");

pour ensuite procéder aux test indispensables à partir d'un selectedIndex voir les exemples de code de w3schools.com.

L'on pourrait également se passer du code si le select gardait des dimensions modestes...

mardi 8 mars 2011 à 11:47:35 | Re : Controle valeur select js avec valeur php

007Julien

Toutes mes excuses. Il y a un signe = parasite après le new Array() dans le code javascript !
mardi 8 mars 2011 à 23:50:17 | Re : Controle valeur select js avec valeur php

bubbledesavon

merci de ta reponse
voici un peu de code de ma page pour comprendre mon souci.
<body>
je charge dans un tableau les boissons en commande <?php include ('connect.php');
$tabencours=array();
$reqencours = mysql_query ('select * from fondstock where encommande="encommande"');
while($sqlencours=mysql_fetch_array($reqencours))
{
array_push($tabencours,$sqlencours['idboisson'].'-'.$sqlencours['boisson'].'-'.$sqlencours['marqueboisson']);
}
mysql_close();
?>
je cree ma liste deroulante <select name="boisson" size="1" id="choixboisson" onchange="c'est la que je galere"> <?
echo "<option> - </option>";
include ('connect.php');
$req = mysql_query("SELECT boisson FROM bar WHERE categorieboisson = 'liqueur' ORDER BY boisson ");
while($sql = mysql_fetch_array($req))
{
je rempli ma liste deroulante avec toutes les boissons du bar echo "<option>".$sql['boisson']."</option>";
}
mysql_close();
?>
</select>
</label>
</body>

j'aimerais quand je choisi dans la liste deroulante une boisson qui est dans le tableau des boissons en commande que cela m'affiche une alertbox en me disant attention cette boisson est en commande (avec si possible un lien vers la fiche de la boisson).

merci d'avance pour l'aide
mercredi 9 mars 2011 à 01:23:09 | Re : Controle valeur select js avec valeur php

007Julien

Réponse acceptée !

Il conviendrait d'abord de disposer d'un identifiant ou d'un champs commun aux deux tables pour pouvoir faire le raccord entre les deux requêtes (je suppose dans la suite que ces deux tables partagent le champ boisson bien que l'identifiant idboisson paraisse a priori mieux approprié).

Ensuite, plutôt que toutes ces imbrications multiples de php et d'HTML, je travaillerais d'abord en PHP pour construire des chaînes à inclure dans le HTML.

Je ferais alors la requête sur les boissons en commande pour définir un tableau associatif de celles-ci (la valeur affectée aux boissons en commande, ici 1, est indifférente seule son existence importe).
Code PHP :
$bsnCmd=array();
while($sqlencours=mysql_fetch_array($reqencours)){
  $bsnCmd[$sqlencours['boisson']]=1;}

Puis construirais le select après requête sur les boissons du bar en renseignant la value à 1 pour les boissons disponibles et 2 pour celles en commande.
Code PHP :
$chnSlc='<select name="boisson" size="1" id="chxBsn" onchange="vogueLaGalere()">';
while($sql = mysql_fetch_array($req)){
   if (!isset($bsnCmd[$sql['boisson']])) $chnSlc.='<option  value="1">'.$sql['boisson'].'</option>';
   else $chnSlc.='<option  value="2">'.$sql['boisson'].'</option>';
}
$chnSlc.='</select>';

Maintenant indépendamment de l'insertion du select dans la page avec un <?php echo $chnSlc ?>, il ne reste plus qu'à prévoir un peu de javascript...

Code Javascript :
function vogueLaGalere(){
   var o=document.getElementById('chxBsn'),s=o.value,n=o.options[o.selectedIndex].text;
   // Le plus simple à titre de vérification  
   if (s==2) alert ("Boisson "+n+" en commande");
   // Avec un container initialement vide repéré par son id (rsp)
   document.getElementById('rsp').innerHTML="<p>Nous sommes vraiment désolé, mais devant le succès de cette boisson nous venons précisément de passer une commande ... etc.</p>";}

Pour un éventuel lien il conviendrait que le nom de la fiche correspondante soit construit sur le nom de la boisson.
L'utilisation de jQuery pourrait permettre des présentations variées telle que celle de l'exemple 5 au bas de cette page démonstration

jeudi 10 mars 2011 à 12:36:04 | Re : Controle valeur select js avec valeur php

bubbledesavon

merci beaucoup ,
cela fonctionne tres bien,
je te remercie, j'essai actuellement de faire un popin comme dans l'exemple.

merci

Cette discussion est classée dans : php, valeur, commande, select, wisky

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Récupérer une valeur de menu déroulant en PHP d'après un javascript et le coder dans une URL [ par Dr DLP ] Bonjour à tous ,Je cherche à récupérer la valeur sélectionné par un utilisateur dans un menu déroulant afin de le rediriger ( s'il clique sur un lien Variable sous php [ par Cestmoi ] Bonjour,En PHP, j'ai un tableau de 2 données lié (article/prix).Sur ma page php, j'ai un select ou j'affiche tout les articles avec la fct each() et l actualiser une page avec php [ par rich25200 ] bonjour;sur ma page j'ai un bouton et lorsque je clique dessus je transmet a ma barre d'adresse une valeur comme www.index.php?mavaleur=1et lors du cl Form et javascript [ par rems02 ] Bonjour,Sur une page php j'ai un Form qui envoi une valeurselon le bouton appuyé (sur 4 disponibles au format image)ver une autre page php.Mais j'ai r peut on recuperer la valeur select [ par Cisaks ] bonjour,voilà, je voulais savoir si on pouvait récupérer la valeur sélectionner sans pour autan avoir 'value' ex: first second</op Probleme de paramètre JS/PHP [ par bolbo ] Bonjour,Je cherche actuellement à créer un formulaire avec un select, les données devant y apparaitre étant extraites d'une base de données mysql.Je v Plusieurs selects mais n'ayant jamais la même valeur? [ par benhen ] Bonjour, voila, je ne sait pas dutout comment faire, pour avoir plusieurs select sur une page, et qu'ils n'ai pas la même valeur, par exemple:Select1: vérification valeur liste déroulante [ par nougitch ] Bonjour, Je souhaite vérifier la valeur d'une sélection dans une liste déroulante. J'ai essayé ceci (sachant que mon SELECT NAME s'appelle "id_langue actualiser la valeur d'une boite texte à partir d'une autre frame [ par vodkapomme43 ] Bonjour,Mon problème est le suivant:J'ai une page index.php qui est divisée en deux frames. Dans la frame "Haut" j'ai la page Haut.php et dans la fram condition if sur la valeur d'un select [ par Bestgamer ] Bonjour,j'ai un formulaire qui se nomme frmLienAjout et un objet select lstIdCatLienquand je clique sur un bouton j'essai de faire une validation si l

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,374 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales