Réponse acceptée !
Il conviendrait d'abord de disposer d'un identifiant ou d'un champs commun aux deux tables pour pouvoir faire le raccord entre les deux requêtes (je suppose dans la suite que ces deux tables partagent le champ boisson bien que l'identifiant idboisson paraisse a priori mieux approprié).
Ensuite, plutôt que toutes ces imbrications multiples de php et d'HTML, je travaillerais d'abord en PHP pour construire des chaînes à inclure dans le HTML.
Je ferais alors la requête sur les boissons en commande pour définir un tableau associatif de celles-ci (la valeur affectée aux boissons en commande, ici 1, est indifférente seule son existence importe).
Code PHP :
$bsnCmd=array();
while($sqlencours=mysql_fetch_array($reqencours)){
$bsnCmd[$sqlencours['boisson']]=1;}
Puis construirais le select après requête sur les boissons du bar en renseignant la value à 1 pour les boissons disponibles et 2 pour celles en commande.
Code PHP :
$chnSlc='<select name="boisson" size="1" id="chxBsn" onchange="vogueLaGalere()">';
while($sql = mysql_fetch_array($req)){
if (!isset($bsnCmd[$sql['boisson']])) $chnSlc.='<option value="1">'.$sql['boisson'].'</option>';
else $chnSlc.='<option value="2">'.$sql['boisson'].'</option>';
}
$chnSlc.='</select>';
Maintenant indépendamment de l'insertion du select dans la page avec un <?php echo $chnSlc ?>, il ne reste plus qu'à prévoir un peu de javascript...
Code Javascript :
function vogueLaGalere(){
var o=document.getElementById('chxBsn'),s=o.value,n=o.options[o.selectedIndex].text;
// Le plus simple à titre de vérification
if (s==2) alert ("Boisson "+n+" en commande");
// Avec un container initialement vide repéré par son id (rsp)
document.getElementById('rsp').innerHTML="<p>Nous sommes vraiment désolé, mais devant le succès de cette boisson nous venons précisément de passer une commande ... etc.</p>";}
Pour un éventuel lien il conviendrait que le nom de la fiche correspondante soit construit sur le nom de la boisson.
L'utilisation de jQuery pourrait permettre des présentations variées telle que celle de l'exemple 5 au bas de
cette page démonstration