Accueil > Forum > > > > Contrôle champs formulaire
Contrôle champs formulaire
vendredi 27 avril 2007 à 15:03:54 |
Contrôle champs formulaire

saiyajin3
|
Bonjour, J'ai une fonction javascript qui teste les champs d'un formulaire avant de l'envoyer. - Ce que je veux c'est que si un champs du formulaire n'est pas renseigné, alors --> Alerte Javascript (Ca je sais faire) + Arrêt de l'envoi du formulaire!!!! - Mais quand l'alerte s'ouvre et que je clique sur OK, la page continu son traitement et du coup, logiquement... ça plante. Comment faire pour ARRETER le traitement quand un champs n'est pas renseigné? J'ai mis des "return false" mais ca marche pas! J'ai aussi essayé des exit(1), exit(),..... VOICI MON CODE if(nom.length == 0) { messageErreur += "Le champ 'nom' est obligatoire\n"; } if(prenom.length == 0) { messageErreur += "Le champ 'prenom' est obligatoire\n"; } if (messageErreur.length == 0) return true;
alert(messageErreur); return false;
Merci :'(
|
|
vendredi 27 avril 2007 à 15:16:02 |
Re : Contrôle champs formulaire

bultez
|
Bonjour,
tu n'as pas du chercher bien longtemps ? parce qu'avec le nombre de questions ( donc réponses ) ou d'exemples qui existent ne serait-ce qu'ici sur ce forum !
<script type="text/javascript"> function fonction_controle() { ... controle des champs.... s'il y a une erreur : return false; return true; sinon } ... <form onsubmit="return(fonction_controle(...));"...> ... <input type="submit"...> ...
|
|
vendredi 27 avril 2007 à 15:42:50 |

saiyajin3
|
Super, merci ^^ Alors voila ce que j'obtiens : <form onsubmit="return(controle(testIdentite,testExperiencePro,testLoisirs));" name="Form_Individu" action="/Site/MaServlet"> J'ai pour le même formulaire 3 boutons différents qui demande à la servlet des actions différentes. (--> D'où les 3 arguments de la fonction "controle", qui doivent prendre la valeur TRUE ou FALSE) MAIS comment affecter la valeur TRUE à l'un de ces 3 arguments lorsque je clique sur l'un des 3 boutons correspondant? (Ne vous moquez pas, je suis débutant et je planche dessus depuis ce matin  )
|
|
vendredi 27 avril 2007 à 15:57:19 |

bultez
|
>>Ne vous moquez pas,
celui qui se gausserait ne serait probablement pas faire aussi bien que ce que vous faites
>>je suis débutant on l'est tous. certains pensent avoir dépasser ce stade et ont oublié leurs débuts. ils se leurrent.
>>J'ai pour le même formulaire 3 boutons différents
<button> ? <input type="button", "radio", "checkbox" ... > ? ou ?
bref... l'extrait nécessaire ( pas plus ! ) du formulaire serait le bienvenu, comme ce qu'il faut transmettre à la servlet.
|
|
vendredi 27 avril 2007 à 16:49:06 |

saiyajin3
|
Désolé de l'abscence... J'étais en train d'accrocher la corde pour me pendre.
Bref, Mon système fonctionne ainsi :
- Mes boutons sont de type <INPUT type="image"...> - C'est au CLIC DU BOUTON que je lance mes tests JavaScript : - Voici un exemple de bouton :
<input type="image" src="/PAM/img/boutonActeur/bouton.jpg" name="bOnClickMA" value="machin" onClick="appelerMAServlet('Envoi du nom et prenom',false,true,false,false,false,false)">
- Le TRUE que j'ai mis en rouge indique que je veux tester seulement une partie X de mon formulaire. - DONC : La fonction appelerMAServlet marche niquel parceque elle m'alerte bien si j'ai un champs non renseigné. - MAIS elle n'arrete pas le traitement demandé, comme je l'aurai souhaité...
|
|
vendredi 27 avril 2007 à 22:59:43 |

nhervagault
|
Réponse acceptée !
Salut,
Je pense que tu es sur une mauvaise direction.
Voila ce que je te propose :
<Form action="mapage.do" method="post">
<input type="image" src="/PAM/img/boutonActeur/bouton.jpg" name="bOnClickMA" value="machin" onClick="test1()"> </Form>
function test1(){ //Le test if(toutestOk){ document.submit(); }else{ //rien le document n'est pas soumis }}
De cette manière les fonctions fonctionne indépendamennts. Car si tu rajoutes un champ, dans ta manière de fonctionner il faut rajouter un argument dans tous les appels a ta fonction. Et rajouter le traitement a ta fonction, pour le dernier controle. Si tu as 10 controles a verifier tu auras 10 argument a ta fonction.
NB.
Tu peux de plus faire des fonctions plus génériques. exemple onBlur="testObligation(this)" //perte focus
function testObligation(objet) { if (objet.value.length ==0 ){alert("Ce champ est obligatoire"); objet.focus();
} }
Bon javascript
|
|
samedi 28 avril 2007 à 11:57:28 |

bultez
|
nervagault n'a pas tort...
tu n'as d'ailleurs pas tout à fait répondu à mes questions ( probablement mal posées )
le script qui reçoit le formulaire doit savoir l'action à faire
ch'tit exemple avec du php : test.php
<?php if ( isset($_POST['quoi1']) ) { echo "traitement si image 1"; } else { if ( isset($_POST['quoi2']) ) { echo "traitement si image 2"; } else { if ( isset($_POST['quoi3']) ) { echo "traitement si image 3"; } else { echo '1er appel'; } } } ?> <script type="text/javascript"> function controle() { if ( document.frm.txt.value.length==0 ) { alert("c'est pas bon"); return false; } else { return true; } } </script> <form name="frm" action="test.php" onsubmit="return(controle());" method="post" > <input type="text" name="txt" /> <input type="image" src="im1.gif" name="quoi1" value="1" /> <input type="image" src="im2.gif" name="quoi2" value="2" /> <input type="image" src="im3.gif" name="quoi3" value="3" /> </form>
pour l'exemple test.php se rappelle lui-même "brut de fonderie" dans les tests php et ce qui est transmis par le formulaire, pour être simple.
|
|
samedi 28 avril 2007 à 14:14:47 |

saiyajin3
|
Merci a vous deux, nhervagault a eu une bonne idee...
Probleme resolu!
|
|
Cette discussion est classée dans : formulaire, champs, return, length, messageerreur
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
control des champs d'un formulaire [ par cacourli ]
Bonsoir,j'ai créé un formulaire, avec pour l'instant 2 champs.Ces 2 champs ont un format spécial.le premeir c'est 5 chiffres + une lettre majle second
script qui permet de verifier si les champs d'un formulaire sont complété [ par sema ]
Hello,je ne sais pas du tout programmer en javascript, et je souhaite trouver un sript qui permet de verifier si l'utilisateur a remplie les champs d'
Formulaire : afficher un champs sous condition ! [ par paraconcept ]
Bonsoir, un utilisateur remplis un formulaire et si dans le champs "a" il répond oui, le champs "b" s'affiche sans recharger toute la page et donc per
Validateurs de formulaire. [ par CHABRY ]
Bonjour. On m'a demandé d'implémenter un ensemble de fonctions javascript GENERIQUES ayant pour rôle de valider les informations saisies lors d'un fo
Les validateurs casse-tête [ par CHABRY ]
Bonjour. On m'a demandé d'implémenter un ensemble de fonctions javascript GENERIQUES ayant pour rôle de valider les informations saisies lors d'un fo
Envoyer un choix dans un champs de formulaire depuis un popup "liste de choix" [ par nares ]
Bonsoir,Je pense que le sujet n'est pas claire. En gros j'ai un formulaire sur lequel j'ai des champs où je voudrais soit le remplir manuellement sino
Validation automatique de formulaire [ par stanilou ]
Salut,J'ai un probleme car je cherche comment faire pour qu'un fomulaire se valide automatiquement (j'ai que des champs hiden (qui ont était modifié a
empècher l'envoi du formulaire si tout les champs ne sont pas remplis [ par cgillet ]
bonjour,j'ai crée un formulaire ( formule à la fin du message )j'ai rendu certain champs obligatoire mais je voudrais rendre l'envoi du dit formulaire
confirmation avant l'envoie de formulaire [ par pascalrochon ]
Bonjour tout le monde.J'ai un formulaire qui envoie un fichier (upload) et également des champs d'un formulaire dans une base de données (merci à NIX
problème de validation de champs de formulaire [ par CHABRY ]
Afin de contrôler les champs de mon formulaire, j'ai inséré une fonction qui teste caractère par caractère pour vérifier si
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Forum
UTILISER UN .JSUTILISER UN .JS par zaikoe
Cliquez pour lire la suite par zaikoe
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|