begin process at 2012 05 29 02:40:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

JavaScript Orienté objet (POO)

> 

Function & Méthodes

> 

alerte si les champs sont vide

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

alerte si les champs sont vide

mardi 25 janvier 2011 à 14:18:00 | alerte si les champs sont vide

amine124

bonjours, j'ai le code suivant, j'ai un pb dans la fonction verif(). ça marche pas, veuillez mz dire où est le pb exactement;
merci d'avance.
<html>
<head>
<script language="Javascript">
function verif()
{
if(formulaire.nom.value == '') // s'il manque le nom, affiche l'alerte !
alert('Merci de saisir votre nom!')
else if(formulaire.msg.value == '') // s'il manque le prénom, affiche l'alerte !
alert('Merci de saisir le commentaire!')
else if(formulaire.nom.value == '' && formulaire.msg.value == '') // si tous les champs sont vides! affiche l'alerte!
alert('Merci de remplir les champs !')
else
formulaire.go.click();
}
</script>
</head>
<body>
<form action="inserer.php" method=POST name="formulaire" onSubmit="return verif(this.form)">
<b>Nom:</b> <input type="text" name="nom_cli" value="" size="33" maxlength=16><br>
<br><b>Commentaire:</b>
<br><textarea name="commentaire" rows=12 cols=42>
</textarea><br>
<input type="submit" value="Envoyer" >
</form>
</body>
</html>
mardi 25 janvier 2011 à 15:19:48 | Re : alerte si les champs sont vide

Zobibol

Membre Club
Réponse acceptée !
bien le bonjour,
alors pour être précis ou ça ne marche pas, un peu partout ;o)
Dans la méthode verif:
Code Javascript :
if (formulaire.nom.value == '')

le formulaire n'a pas de champ nom mais un champ nom_cli (donc, d'entré, ça passe moins bien).
Toujours dans la méthode verif, il n'y a pas de return true/false, donc, l'appel sur le onsubmit passera toujours.
Maintenant, passons à une réécriture... (histoire de)
voilà une fois réécrit le code de vérification des données du formulaire:
Code HTML :
<html>
<head>
<script language="Javascript">
function verif()
{
	var msg = "";
	// on va travailler sur le formulaire.
	with(formulaire){
		// Si le champ nom_cli n'est pas renseigné, on ajoute un message d'avertissement. Sinon, on ne fait rien.
		msg += (isEmpty(nom_cli)) ? "Merci de renseigner votre nom": "";
		// Si le champ commentaire n'est pas renseigné : "(isEmpty(commentaire))" retourne vrais.
		//	- si la variable msg n'est pas vide on ajoute un retour chariot (\n): "((msg !="" )?  "\n" :"")"
		//  - sinon on ne fait rien. 
		// et on ajoute le message Merci de saisr un commentaire.
		msg += (isEmpty(commentaire)) ? ((msg !="" )?  "\n" :"") + "Merci de saisir un commentaire" :"";
	}
	// Si la variable msg est vide (="") on peu valider le formulaire.
	if (msg == ""){
		return true;	
	}
	else{
		// Sinon, affiche une boite de dialogue et retourne faux.
		alert (msg);
		return false;
	}
}

/**
* Méthod de test retourne vrai si la valeur du champ passé en paramètre est vide.
*
* @param val nom du champ à tester.
*/
function isEmpty(val){
	return val.value ==""  || val.value == null;
}

</script>
</head>
<body>
<form action="inserer.php" method=POST name="formulaire" onSubmit="return verif(this.form)">
<b>Nom:</b> <input type="text" name="nom_cli" value="" size="33" maxlength=16><br>
<br><b>Commentaire:</b>
<br><textarea name="commentaire" rows=12 cols=42>
</textarea><br>
<input type="submit" value="Envoyer" >
</form>
</body>
</html> 

ça à l'air "gros" comme ça, mais si on enlève les commentaires, ça va beaucoup mieux !
Le truc, c'est que plutôt que d'afficher n popup avec tous les champs qui sont non renseigné, je n'en affiche qu'une qui contient tous les champs à renseigner.

En espérant que cela réponde à ta question.

[o-_-o]
mardi 25 janvier 2011 à 15:56:37 | Re : alerte si les champs sont vide

amine124

merci pour la réponse, mais tjr reste le même pb; lorsque je clique sur Envoyer le formulaire s'envoie sans afficher les messages d'alerte si les champs sont vide;
mardi 25 janvier 2011 à 23:36:23 | Re : alerte si les champs sont vide

amine124

Pardon, votre code fonctionne correctement, comme je vois, le pb était chez moi; alors je te remercie pour ce script encore une fois.

Cette discussion est classée dans : affiche, formulaire, champs, value, if

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

empècher l'envoi du formulaire si tout les champs ne sont pas remplis [ par cgillet ] bonjour,j'ai crée un formulaire ( formule à la fin du message )j'ai rendu certain champs obligatoire mais je voudrais rendre l'envoi du dit formulaire Javascript et référence objet. [ par CHABRY ] Bonjour, J'ai commencé à écrire du code javascript visant la validation de n'importe quel formulaire d'1 même page HTML en parcourant les formulaires Formulaire+checkbox [ par CHABRY ] Bonjour, je suis un débutant en javascript et je compte écrire du code javascript générique visant la validation de n'importe quel formulaire indé Bug en javascript. [ par CHABRY ] Bonjour, J'ai réussi à valider les différents champs de saisie de mon formulaire mais le pb c qu'en validant les checkbox, ça se plante au niveau du " problème de vérification des champs d'un formulaire [ par arambasic ] Voici mon formulaire avec le code javascript pour le vérifié, quand j'envoie le formulaire in me donne  bien les box d'erreurs mais il enregistre les controler plusieurs champs d'un formulaire [ par attentio ] Bonjour,j'ai une fonction qui verifie tous les champs d'un formulaire qui ne marche pasje ne comprends vraiment pas pourquoi ?si je mets   if(document boucle sur formulaire.champs.value [ par lucky82 ] Bonjour tout le monde; Pour obtenir la valeur d'un champs texte nommé "chp1" on fait comme ça: formulaire.chp1.valuemais s'il y a dans mon formulair problème fonction javascript [ par abdeslam2009 ] Bonjour, j'ai deux pages web en html consultation_client et article_consult dans la première page (consultation_client) j'ai créé des champs ,des Permutter deux champs d'un formulaire [ par lektrosonic ] Bonjour, J'ai un formulaire en html avec deux champs textuels, un boutton submit et un autre bouton. Je voudrai que l'action du deuxieme boutton per controle des champs d'un formulaire [ par siatu ] Bonjour tous le monde, j'ai un probleme quand je verifie les champs du mon formulaire et en cas ou la saisie est incorrecte au lieu de rester dans la

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,608 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales