begin process at 2010 02 09 21:00:05
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Javascript / DHTML / Ajax

> 

JavaScript Orienté objet (POO)

> 

Function & Méthodes

> 

Affichage fête du jour

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Affichage fête du jour

dimanche 19 octobre 2008 à 17:57:11 | Affichage fête du jour

Danamel

Bonjour à tous

Désirant afficher la fête du jour sur un site ami, étant complétement novice en javascript j'ai glané des morceaux de script pour faire mon script.
J'ai fait un tableau avec tous les prénoms et avec ce code j'arrive à afficher la fête. Par contre désirant changer la couleur du saint en bleu et d'une sainte en rouge,les couleurs étant définies par un id qui setruve dans un fichier css. J'ai tenté de faire une regex mais là elle ne fonctionne pas. La f^te est corectement affichée chaque jour mais la couleur ne change pas.
Voici mon code:
date = adate.getDate()-1;
amois = adate.getMonth();
var feteJour = 'getFonc(amois,date)';
var reg = /^Saint\s/;
var resultat = reg.exec(feteJour)
if(resultat != 0 ) // On affiche  le saint en couleur bleue
document.write(''+"<span id='jour'>Aujourd'hui nous f&ecirc;tons</span>&nbsp;" +("<B><span id='saint'>" + getFonc(amois,date) + "</span></B>"));
else //On affiche  la sainte en couleur rouge
document.write(''+"<span id='jour'>Aujourd'hui nous f&ecirc;tons</span>&nbsp;"  +("<B><span id='sainte'>" + getFonc(amois,date) + "</span></B>"));

Pour compliquer la chose je voudrai que la fête serve de lien pour afficher une page de site avec descriptif du saint. La liste des URL étant également dans un tableau j'arrive a l'appeler par une fonction mais je ne sait pas faire le lien entre les 2 fonctions.
Merci d'avance de tous les conseils que vous voudrez bien me donner.

lundi 20 octobre 2008 à 21:20:06 | Re : Affichage fête du jour

nickadele

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour,

que contient ta variable feteJour ?

La liste des URL étant également dans un tableau j'arrive a l'appeler par une fonction mais je ne sait pas faire le lien entre les 2 fonctions : Qu'entends-tu par lien entre les 2 fonctions ?

Nickadele
----------------------------------------------
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
Mon Blog
lundi 20 octobre 2008 à 22:39:23 | Re : Affichage fête du jour

Danamel

Bonsoir nickadele

Merci de te pencher sur mon problème.
La variable feteJour contient (Saint René) ou (Sainte Lucie) sans les parenthèses, par exemple suivant la date du jour et sélectionné dans un array qui contient tous les saints. Donc j'ai pensé quand faisant une condition sur la présence du mot Saint mais n'y connaissant pas grand chose en javascript mon code ne fonctionne pas.
Mon but est d'afficher d'une couleur différente les saints et les saintes.
Pour le lien je voudrai quand cliquant sur le nom du saint un lien ouvre un site ou se trouve les pages différentes chaque jour avec la description de l'historique du saint, les url se trouvant également dans un array.

Je te mets l'ensemble du fichier Ephemeride.js
var dd1, delai;
function debuteDate1(delai1) {
  var adate, date, amois;
  delai = delai1;
  adate = new Date();
  date = adate.getDate();
  amois = adate.getMonth()+1;

if (amois == 1) date += " Janvier";
  else if (amois == 2) date += " Fevrier";
  else if (amois == 3) date += " Mars";
  else if (amois == 4) date += " Avril";
  else if (amois == 5) date += " Mai";
  else if (amois == 6) date += " Juin";
  else if (amois == 7) date += " Juillet";
  else if (amois == 8) date += " Aout";
  else if (amois == 9) date += " Septembre";
  else if (amois == 10) date += " Octobre";
  else if (amois == 11) date += " Novembre";
  else if (amois == 12) date += " Decembre";
  if (adate.getYear() > "99")
    date += " " + adate.getYear();
  else date += "  " + (1900 + adate.getYear());
  date = "  " + date;
  document.Tempsh.date.value = date;
  dd1 = setTimeout("debuteDate1(delai)",delai1);
}
function getFonc(mois,jour) {
      var ar = new Array(12)
     ar[0] = getFete01(jour)
      ar[1] = getFete02(jour)
    ar[2] = getFete03(jour)
    ar[3] = getFete04(jour)
    ar[4] = getFete05(jour)
    ar[5] = getFete06(jour)
    ar[6] = getFete07(jour)
    ar[7] = getFete08(jour)
    ar[8] = getFete09(jour)
    ar[9] = getFete10(jour)
    ar[10] = getFete11(jour)
    ar[11] = getFete12(jour)
    return ar[mois]
}

function getFete01(num)
{var fetes = new Array("Saint Fulgence","Saint Bazile","Sainte Genevi&egrave;ve","Saint Odilon","Saint Edouard","Sainte M&eacute;lanie","Saint Raymond","Saint Lucien","Sainte Alix","Saint Guillaume","Saint Paulin","Sainte Tatiana","Sainte Yvette","Sainte Nina","Saint R&eacute;mi","Saint Marcel","Sainte Roseline","Sainte Prisca","Saint Marius","Saint S&eacute;bastien","Sainte Agn&egrave;s","Saint Vincent","Saint Barnard","Saint Francis","Saint Paul","Sainte Paule","Sainte Ang&egrave;le","Saint Thomas","Saint Gildas","Sainte Martine","Sainte Marcelle");
       return fetes[num]}

function getFete02(num)
{var fetes = new Array("Sainte Ella","Saint Th&eacute;ophile","Saint Blaise","Sainte V&eacute;ronique","Sainte Agathe","Saint Gaston","Sainte Eug&eacute;nie","Sainte Jacqueline","Sainte Apolline","Saint Arnaud","Sainte Elo&iuml;se","Saint F&eacute;lix","Sainte B&eacute;atrice","Saint Valentin","Saint Claude","Sainte Julienne","Saint Alexis","Sainte Bernadette","Saint Gabin","Sainte Aim&eacute;e","Saint Pierre Damien","Sainte Isabelle","Saint Lazare","Saint Modeste","Saint Rom&eacute;o","Saint Nestor","Sainte Honorine","Saint Romain","Saint Auguste");
       return fetes[num]}

function getFete03(num)
{var fetes = new Array("Saint Aubin","Saint Charles","Saint Gw&eacute;nol&eacute;","Saint Casimir","Saint Olive","Sainte Colette","Sainte F&eacute;licit&eacute;","Saint F&eacute;lix","Sainte Fran&ccedil;oise","Saint Vivien","Sainte Rosine","Sainte Justine","Saint Rodrigue","Sainte Mathilde","Sainte Louise","Sainte B&eacute;n&eacute;dicte","Saint Patrice","Saint Cyrille","Saint Joseph","Saint Herbert","Sainte Cl&eacute;mence","Sainte L&eacute;a","Saint Victorien","Saint Aldemar","Sainte Nancy","Sainte Larissa","Saint Habib","Saint Gontran","Sainte Gwladys","Saint Am&eacute;d&eacute;e","Saint Benjamin");
       return fetes[num]}

function getFete04(num)
{var fetes = new Array("Saint Hugues","Sainte Sandrine","Saint Richard","Saint Isidore","Sainte Ir&egrave;ne","Saint Marcellin","Saint Jean-Baptiste","Sainte Julie","Saint Gauthier","Saint Fulbert","Saint Stanislas","Saint Jules","Sainte Ida","Saint Maxime","Saint Paterne","Saint Beno&icirc;t-Joseph","Saint Anicet","Saint Parfait","Sainte Emma","Sainte Odette","Saint Anselme","Saint Alexandre","Saint Georges","Saint Fid&egrave;le","Saint Marc","Sainte Alida","Sainte Zita","Sainte Val&eacute;rie","Sainte Catherine de Sienne","Saint Robert");
    return fetes[num]}

function getFete05(num)
{var fetes = new Array("Saint J&eacute;r&eacute;mie","Saint Boris","Saint Philippe","Saint Sylvain","Sainte Judith","Sainte Prudence","Sainte Gis&egrave;le","Saint D&eacute;sir&eacute;","Sainte Pac&ocirc;me","Sainte Solange","Sainte Estelle","Saint Achille","Sainte Rolande","Saint Matthias","Sainte Denise","Saint Honor&eacute;","Saint Pascal","Saint Eric","Saint Yves","Saint Bernardin","Saint Constantin","Saint Emile","Saint Didier","Saint Donatien","Sainte Sophie","Saint B&eacute;renger","Sainte Margaret","Saint Germain","Saint Aymar","Saint Ferdinand","Sainte P&eacute;tronille");
   return fetes[num]}

function getFete06(num)
{var fetes = new Array("Saint Justin","Sainte Blandine","Saint K&eacute;vin","Sainte Clotilde","Saint Igor","Saint Norbert","Saint Gilbert","Saint M&eacute;dard","Sainte Diane","Saint Landry","Saint Barnab&eacute;","Saint Guy","Saint Antoine","Sainte Elis&eacute;e","Sainte Germaine","Saint R&eacute;gis","Saint Herv&eacute;","Saint L&eacute;once","Saint Romuald","Saint Silv&egrave;re","Saint Rodolphe","Saint Alban","Saint Audrey","Saint Jean-BaptiSainte","Saint Prosper","Saint Anthelme","Saint Fernand","Saint Ir&eacute;n&eacute;e","Saint Pierre/St Paul","Saint Martial");
   return fetes[num]}

function getFete07(num)
{var fetes = new Array("Saint Thierry","Saint Martinien","Saint Thomas","Saint Florent","Sainte Zo&eacute;","Sainte Mariette","Saint Raoul","Saint Thibaut","Sainte Amandine","Saint Ulrich","Saint Beno&icirc;t","Saint Olivier","Saint Henri/St Joel","Saint Camille","Saint Donald","Sainte Carmen","Sainte Charlotte","Saint Fr&eacute;d&eacute;ric","Saint Ars&egrave;ne","Sainte Marina","Saint Victor","Sainte Marie-Madeleine","Sainte Brigitte","Sainte Christine","Saint Jacques","Sainte Anne","Sainte Nathalie","Saint Samson","Sainte Marthe","Sainte Juliette","Saint Ignace");
   return fetes[num]}

function getFete08(num)
{var fetes = new Array("Saint Alphonse","Saint Julien","Sainte Lydie","Saint Jean-Marie","Saint Abel","Saint Octavien","Saint Ga&eacute;tan","Saint Dominique","Saint Amour","Saint Laurent","Sainte Claire","Sainte Clarisse","Saint Hippolyte","Saint Evrard","Sainte Marie","Saint Armel","Saint Hyacinthe","Sainte H&eacute;l&egrave;ne","Saint Jean Eudes","Saint Bernard","Saint Christophe","Saint Fabrice","Sainte Rose","Saint Barth&eacute;l&eacute;my","Saint Louis","Sainte Natacha","Sainte Monique","Saint Augustin","Sainte Sabine","Saint Fiacre","Saint Aristide");
   return fetes[num]}

function getFete09(num)
{var fetes = new Array("Saint Gilles","Sainte Ingrid","Saint Gr&eacute;goire","Sainte Rosalie","Sainte Ra&iuml;ssa","Saint Bertrand","Sainte Reine","Saint Adrien","Saint Alain","Sainte In&egrave;s","Saint Adelphe","Saint Apollinaire","Saint Aim&eacute;","Saint Cyprien","Saint Roland","Sainte Edith","Saint Renaud","Sainte Nad&egrave;ge","Sainte Emilie","Saint Davy","Saint Matthieu","Saint Maurice","Saint Constant","Sainte Th&egrave;cle","Saint Hermann","St C&ocirc;me/St Damien","Saint Vincent de Paul","Saint Venceslas","Saint Michel","Saint J&eacute;r&ocirc;me");
   return fetes[num]}

function getFete10(num)
{var fetes = new Array("Sainte Th&eacute;r&egrave;se","Saint L&eacute;ger","Saint G&eacute;rard","Saint Fran&ccedil;ois","Sainte Fleur","Saint Bruno","Saint Serge","Sainte P&eacute;lagie","Saint Denis","Saint Ghislain","Saint Firmin","Saint Wilfried","Saint G&eacute;raud","Saint Juste","Sainte Aur&eacute;lie","Sainte Edwige","Saint Baudouin","Saint Luc","Saint Ren&eacute;","Sainte Adeline","Sainte C&eacute;line","Sainte Elodie","Saint Jean de Capistran","Saint Florentin","Saint Cr&eacute;pin","Saint Dimitri","Sainte Emeline","Saint Simon","Saint Narcisse","Saint Bienvenue","Saint Quentin");
   return fetes[num]}

function getFete11(num)
{var fetes = new Array("Tous les Saints","Saint Victorin","Saint Hubert","Saint Charles","Sainte Sylvie","Sainte Bertille","Sainte Carine","Saint Geoffroy","Saint Th&eacute;odore","Saint L&eacute;on","Saint Martin","Saint Christian","Saint Brice","Saint Sidoine","Saint Albert","Sainte Marguerite","Sainte Elisabeth","Sainte Aude","Saint Tanguy","Saint Edmond","Saint Dimitri","Sainte C&eacute;cile","Saint Cl&eacute;ment","Sainte Flore","Sainte Catherine","Sainte Delphine","Saint S&eacute;verin","Saint Jacques","Saint Saturnin","Saint Andr&eacute;");
       return fetes[num]}

function getFete12(num)
{var fetes = new Array(
"Sainte Florence","Sainte Viviane","Saint Xavier","Sainte Barbara","Saint G&eacute;rald","Saint Nicolas","Saint Ambroise","Saint Macaire","Saint Pierre Fourier","Saint Romaric","Saint Daniel","Sainte Chantal","Sainte Lucie","Sainte Odile","Sainte Ninon","Sainte Alice","Saint Ga&euml;l","Saint Gatien","Saint Urbain","Saint Th&eacute;ophile","Saint Pierre","Sainte Fran&ccedil;oise","Saint Armand","Sainte Ad&egrave;le","Saint Emmanuel","Saint Etienne","Saint Jean","Saint Gaspard","Saint David","Saint Roger","Saint Sylvestre");
   return fetes[num]}

var adate, date, amois;
adate = new Date();

//Affichage ephemeride
    date = adate.getDate()-1;
      amois = adate.getMonth();
function changeCouleur()
{
    var reg = /^Saint\s/;
    var resultat = reg.exec(feteJour)
    if(resultat != 0 ) // On affiche  le saint en couleur bleue
    document.getElementById("saint");
    else //On affiche  la sainte en couleur rouge
    document.getElementById("sainte");
    }
    document.write(''+"<span id='jour'>Aujourd'hui nous f&ecirc;tons</span>&nbsp;" + '<id=()>'+getFonc(amois,date) +"</id>");

C'est un peu long mais les array sont fait sur 365 jours.
D'avance merci
mardi 21 octobre 2008 à 09:24:59 | Re : Affichage fête du jour

nickadele

Bonjour,

selon ton code, feteJour ne contient pas la fete du jour mais la chaine de caratères 'getFonc(amois,date)'.
A la place de :
Faire :
var feteJour = getFonc(amois,date);

Nickadele
mardi 21 octobre 2008 à 11:14:34 | Re : Affichage fête du jour

Danamel

Bonjour nickadele

J'ai supprimer les apostrophes comme tu le dit mais apparemment cela ne suffit pas. Il n'y a aucun changement à l'affichage. Je pense que la suite du code est bourré d'erreurs.
danamel

mardi 21 octobre 2008 à 12:34:37 | Re : Affichage fête du jour

nickadele

Réponse acceptée !
Re,

je ne comprend pas très bien l'utilité de transférer toutes ces données coté client si c'est juste pour afficher le nom d'un saint et un lien vers une page.
Pourquoi ne pas faire tout ce traitement coté serveur avec une base de donnée et un peu de code php ?
Sauf si l'intéret est de donner la possibilité à l'utilisateur de trouver un saint pour une date !?!
De plus ton code n'est pas très optimisé !

Pour faire simple :
1. avoir une table contenant pour chaque jour de caque mois le nom du saint et les autres infos comme le sexe, le path vers le site des Saints, ect...
Ex :
Mois   Jour  NomSaint  Sexe   Path
1      1     Fulgence   M     url du site
1      2     Bazile     M     url du site
.....

2. Faire une requète sur cette table
Select ma_table_saint.*
From ma_table_saint
Where Mois = 1 and Jour = 2

3. Affichage des résultats

Nickadele

Nickadele
mardi 21 octobre 2008 à 13:54:06 | Re : Affichage fête du jour

Danamel

N'étant pas très fort non plus en php je pensais que le javascript serait plus simple. Mais je vais essayer ta solution en espérant m'en sortir.
Merci encore pour ta contribution.
Danamel

Cette discussion est classée dans : date, couleur, jour, fête, saint

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Recherche du script du code sur la date du jour uniquement en chiffre avec couleur et taille personnalisable merci... [ par pixelb ] Bonjour je souhaite mettre de la couleur sur les chiffres de ce script de date et pouvoir personnaliser la taille de cette date aussi. Merci d'avance  Problème affichage date mise à jour [ par rgdu86 ] Bonsoir à tous, J'ai un petit soucis, sinon je ne viendrais pas vous poser la question. J'ai un script Javascript sur une de mes pages, sui me perme PhP Formulaire date du jour [ par givit ] Bonjour...Voilà, j'ai récupéré un script pour faire une partie membre sur mon site. J'aurais voulu ajouter au formulaire d'inscription ou du moins à m Script Date de mise à jour du site non compatible avec Netscape [ par rem78 ] Bonjour,J'utilise un script trouvé ici pour afficher sur mon site la date de la dernière mise à jour du site, mais il y a un problème car visiblement une page différente selon la date du jour [ par TOONIE ] Bonjour,je suis novice en programmation et j'arrive pas à trouver le script me permettant d'afficher une page web selon la date du jour. Je m'explique mise à jour dynamique dans un css externe [ par gianni7033 ] bonjour,voila en résumé je voudrais que l'utilisateur de mon site puisse changer la couleur d'arrière plan (ok rien de bien compliqué jusque là...) le chiffre au format date [ par davidcian ] Bonjour,j'aimerais récupérer un chiffre au format d'une date:j'appel ma fonction en php:'<font color="#000000 afficher une page en fonction de la date [ par gegedeo ] Bonjour Chaque jour pour un site d'horoscope il y a une page journalière avec sa date sur le serveur ... exemple :"mardi 11 mars.htm", pour demain ce PHP : pour marquer une date de mise à jour du fichier ? [ par JPR ] Bonjour,Newbbies en PHP, je cherche néanmoins un script de mise à jour de mes pages.Qui peut m'aider sur ce sujet...pour l'instant j'ai rien trouvé :F compte a rebours, mais pb... [ par colibrius ] j'ai recupéré le script ci-dessous pour afficher un compte a rebours dynamique pour atteindre (dans le cas ci-dessous) la date du 18/03/2005 16:00hle

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales